Nil – 2. Les secrets de Nil

« Commence par réfléchir, tu paniqueras plus tard. »

Nil-2

💔 Attention, ce roman est un tome 2. Vous pouvez, si ça vous intéresse, retrouvez mon avis et le résumé du tome 1 par ici.

Résumé.

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent.
Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité.
Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Mon avis.

Lu dans le cadre du Challenge des 4 maisons, j’avais vraiment très très envie de découvrir la suite de cette trilogie aux petits oignons, même si avouons-le, j’avais un peu peur d’être déçue suite à mon coup de coeur pour le premier tome. Mes craintes ont pourtant très vite été effacées, et ce tome 2 est largement à la hauteur du premier.

Nous allons y retrouver Rives, personnages déjà présent dans le tome 1, ainsi que d’autres « habitants » de l’île, mais aussi quelques petits nouveaux dont une en particulier, et son arrivée est pour une fois, loin d’être dû au hasard. Skye est en effet arrivée sur Nil pour une raison bien précise et dorénavant l’équilibre de l’île ne tient plus qu’à un fil… Mais si Nil sombre, qu’adviendra-t-il de tous ses occupants ?

Deuxième tome de la trilogie Nil et deuxième coup de coeur pour moi… Ce second opus n’a en effet rien à envier au précédent et honnêtement, je me suis régalée. L’histoire est toujours aussi addictive, prenante, pleine de rebondissements et si elle reste dans la même veine et dans la continuité de celle du tome 1, tout y est pourtant très différent.

Ce tome deux nous apporte en effet beaucoup de réponses, pas mal de révélations sur Nil, de nouveaux personnages et cerise sur le gâteau, un point de vue extérieur à l’île. L’action ne se passe donc plus seulement en vase clos et j’ai vraiment trouvé que cette « ouverture » apportait un gros plus à l’histoire en général.

Concernant les personnages, on en retrouve quelques-uns que j’avais beaucoup appréciés dans le premier tome, deux petits nouveaux très mystérieux, d’autres sur lesquels on ne s’attarde pas plus que cela, Skye, un personnage féminin comme je les aime, forte, courageuse, qui sait où elle va et comment elle y va, et qui pour une fois ne se retrouve pas prisonnière de Nil par hasard.
Et enfin Nil elle-même, alors je sais, ce n’est pas un personnage à proprement parlé, mais honnêtement, c’est tout comme… Cet aspect prend beaucoup plus de place dans ce second tome et on pourrait presque croire que Nil a une personnalité propre et là en l’occurence, elle s’épuise… Elle souffre de plus en plus, s’apprête à rendre les armes, mais malheureusement pour ses occupants, elle a encore pas mal de ressources, et à mon avis, dans le tome 3 ça va péter.

En résumé, un second tome à la hauteur du premier, qui apporte quelques réponses que l’on attendait, de nouvelles révélations et de nouveaux mystères. Une chose est sûre, Nil n’a pas dit son dernier mot et quand elle le fera, ça risque de faire très mal.

Autrice   : Lynne Matson
Éditions  : Pocket Jeunesse
Catégorie : Jeunesse / Science-Fiction
Pages     : 502
Ma note   : Coup de ❤️

 

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s