L’été de mes 13 défis

« Deux mois pour tout oser ! »

L'été-de-mes-13-défis

Résumé.

Sloane, la meilleure amie d’Emily, disparaît subitement en laissant derrière elle une to-do list : treize tâches qu’Emily devra effectuer durant l’été. Treize choses qu’Emily ne ferait jamais en temps normal. Mais elle est prête à tout pour retrouver son amie.
Cueillir des pommes la nuit ? OK, assez facile. Danser jusqu’au matin ? Bien sûr, pourquoi pas ? Embrasser un inconnu ? Euh… Se baigner toute nue ? Attendez… Quoi ?!

Mon avis.

Avec la canicule qui sévit en ce moment j’ai vraiment beaucoup de mal à lire, n’arrive pas trop à me concentrer et je n’ai qu’une envie… lire des livres légers, pas prise de tête et suffisamment addictifs pour éviter de piquer du nez. Je me suis donc tournée vers ce roman qui m’avait l’air de réunir tous ces critères et j’ai vraiment bien fait.

Nous allons ici faire la connaissance d’Emily, meilleure amie de Sloane, qui va soudainement se retrouver sans nouvelle de cette dernière partie du jour au lendemain et sans aucune explication. Ne répondant ni à ses appels, ni à ses SMS, Emily va rapidement s’inquiéter et se sentir totalement perdue. Jusqu’au jour où elle va finalement recevoir une lettre de Sloane qui se trouve en fait être une liste de 13 défis à réaliser avant la fin de l’été. L’occasion pour Emily de se surpasser, de sortir de sa zone de confort, de s’ouvrir aux autres, mais aussi accessoirement de retrouver sa meilleure amie qui lui manque tant.

Alors que je n’attendais strictement rien de ce roman que je pensais tout simplement fun, léger et sans prise de tête, je me suis surprise à dévorer cette lecture en deux temps trois mouvements et elle s’est révélée être un vrai coup de coeur.

L’histoire de base est certes très banale, mais je trouve que le style de l’autrice et le cheminement intérieur des personnages en font une histoire beaucoup plus profonde et touchante que ce à quoi je m’attendais.
Alors en soi ça reste une lecture parfaite pour l’été, suffisamment légère pour en sourire et apprécier cette légèreté, mais elle a ce petit truc qui fait que finalement ça va bien plus loin que ça.
La transformation de l’héroïne qui passe d’une jeune fille peu sûre d’elle, qui se cachait derrière le caractère plus exubérant de sa meilleure amie et qui se considérait elle même comme l’amie de… en est une très belle preuve à mes yeux.
La voir se transformer et prendre son envol a été vraiment très touchant et a apporté une petite touche de nostalgie vraiment très agréable à cette très belle histoire.
Bref, j’ai été à la fois surprise, émue et j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture. C’est addictif, prenant, un peu mystérieux, drôle, touchant, émouvant et j’ai tout simplement été comblée par ce roman.

Concernant les personnages, je les ai trouvés très touchants, attachants et extrêmement réalistes. L’autrice a en effet apporté beaucoup de soin à leur développement et a fait un sacré travail sur leurs émotions et leur ressentis, que j’ai personnellement beaucoup aimé. Je me suis d’ailleurs un peu reconnue en Emily, même si, soyons honnête, je n’aurais pas osé faire le tier de ce qu’elle a fait.

En résumé, un excellent roman à la fois plein de légèreté et de profondeur, avec des personnages touchants et « vrais », et une petite touche de nostalgie que j’ai beaucoup aimée.
Bref, j’ai adoré et je ne pensais vraiment pas que ce serait à ce point.

Autrice   : Morgan Matson
Éditions  : Milan
Catégorie : Jeunesse / Contemporain 
Pages     : 432
Ma note   : Coup de ❤️

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s