Les enquêtes de Lady Grace – 1. Un assassin à la cour

Enquête à la cour sous le règne d’Elizabeth 1er.

Les-enquêtes-de-Lady-Grace-1

Résumé.

Lady Grace demoiselle d’honneur et enquêtrice au service de sa majesté Elizabeth 1er.

Sir Gérald a été assassiné !
Le meurtrier s’est glissé dans sa chambre cette nuit et l’a tué d’un coup de poignard dans le dos…
Pire encore, le suspect est un de mes prétendants !
Je suis convaincue de son innocence et je vais le prouver.
À moi de trouver le véritable coupable !

Grace Cavendish

Mon avis.

Reçu dans la Once upon a book du mois de mai 2019, ce petit roman jeunesse n’est pas forcément le style de livre que j’affectionne habituellement, mais comme je suis toujours curieuse de faire de nouvelles découvertes et que je suis souvent très agréablement surprise, je me suis laissée porter par cette petite lecture ma foi assez sympathique.

Nous allons ici faire la connaissance de Lady Grace, demoiselle d’honneur de sa majesté Elizabeth 1er, et enquêtrice à ses heures perdues.
Et alors qu’elle est sur le point de faire son choix entre trois prétendants, l’un d’eux est malheureusement accusé de meurtre, mais Lady Grace, convaincue de son innocence est bien décidée à ne pas laisser emprisonner un innocent, s’il l’est vraiment…

J’ai pour ma part trouvé ce roman jeunesse plutôt sympathique et agréable à lire même si, soyons honnêtes, il ne casse pas non plus trois pattes à un canard. L’histoire de base est en effet vraiment bien ficelée et mêle habilement un contexte historique bien présent sans en faire trop non plus, des intrigues de cour, une enquête bien menée et pas trop simpliste et surtout des personnages très attachants.

Construit sous forme de journal intime, je pense que cette histoire pourrait aisément plaire aux plus jeunes comme au moins jeunes, car même si ce livre est à la base destiné à un public plutôt jeunesse, sa construction et son contenu sont tout à fait capables de surprendre qui souhaitera l’être.
Bref, c’est vraiment plein de charme, de mystères, de malice, pas cucul la praline pour un sou, et honnêtement, rien que l’héroïne vaut le détour.

Lady Grace est en effet une jeune femme très attachante, maline, curieuse et pour une « dame », elle n’a vraiment pas la langue dans sa poche. Elle ne cesse de bousculer les convenances et se moque bien des robes, du maquillage et de ces messieurs. Elle nous le prouvera en nous démontrant que même en jupon, on peut gambader dans la boue pour arrêter un meurtrier. Bref je l’adore.
Les autres personnages sont tout aussi agréables à suivre et je les ai vraiment tous appréciés.

Ce livre m’a donc bien plu, j’ai vraiment passé un bon moment en sa compagnie, mais pour autant, je ne pense pas lire la suite. Cette histoire se suffisant largement à elle-même et ayant beaucoup de sagas en cours, je préfère actuellement privilégier celles qui m’ont réellement marquée et mettre de côté ce genre de lecture, agréable et sympathique, mais sans plus…

En résumé, un petit roman jeunesse sympathique, agréable à lire et avec une enquête bien construite, que je vous conseille vraiment si vous aimez les héroïnes courageuses et indépendantes.

Autrice   : Patricia Finney
Éditions  : Flammarion jeunesse
Catégorie : Jeunesse / Historique
Pages     : 256
Ma note   : ★★★☆☆

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s