Les quatre filles du dr March

Un classique idéal pour les fêtes de fin d’année…

Les-quatre-filles-du-Dr-March

Résumé.

Meg, Jo, Beth et Amy vivent aux États-Unis et s’entendent plutôt bien pour des soeurs ! En  pleine guerre de Sécession, leur père est parti sur le front, alors tout le monde travaille dur. Mais entre Meg la raisonnable, Jo l’impétueuse, Amy la raffinée et Beth la délicate, les discussions sont passionnées et la maison rarement silencieuse !

Mon avis.

Ce classique de la littérature jeunesse traînait depuis un long… très long moment dans ma wishlist et pour être honnête, je ne pense pas qu’il en serait sorti de sitôt si Margaud de la chaîne et du blog Margaud Liseuse n’avait pas proposé une petite lecture commune improvisée de ce roman. Grâce à cela j’ai enfin découvert ce livre et j’en suis vraiment ravie.

Pour petit rappel de l’histoire, bien que je ne pense pas que ce soit nécessaire, nous allons suivre ici l’histoire de Meg, Jo, Beth et Amy, quatre soeurs qui devront apprendre à surmonter ensemble les difficultés de la vie, tandis que leur père est parti faire la guerre et que leur mère a ses propres occupations.

Alors, pour être honnête, ce roman ne brille pas par ses nombreux rebondissements, son action ou encore son côté ultra addictif et pourtant, je l’ai vraiment beaucoup aimé.
C’est à mon avis un roman idéal à déguster sous un bon plaid alors que la tempête se déchaîne à l’extérieur.

Il est en effet tout doux, plein de charme, calme, touchant, cocooning et met en avant de belles valeurs telles que l’entraide, la gentillesse et la compassion.
Il m’a vraiment réchauffé le coeur et je me suis, pour ma part, beaucoup attachée à chacune des quatre soeurs, que j’ai plus qu’adorés et qui m’ont tour à tour fait rire, pleurer et espérer.

Concernant les personnages, comme dit plus haut, je les ai vraiment tous appréciés bien que j’ai tout de même eu une nette préférence pour Beth… elle est tellement gentille, adorable, pleine de compassion, d’altruisme et de douceur, que c’est un vrai petit bonbon à elle toute seule et qu’on ne peut finalement que l’aimer.
Amy est quant à elle très touchante même si pour être honnête, elle m’énervait sacrément au début. C’était à mes yeux la moins agréable des quatre soeurs du moins au commencement de l’histoire.
Meg est quant à elle la soeur que j’ai le moins appréciée même si elle reste tout de même très agréable à suivre. Je l’ai juste trouvée un peu trop dans le « paraître » et c’est dommage.
Jo quant à elle, c’est tout le contraire… les apparences elle s’en contrebalance et préfère largement se rouler dans l’herbe que cueillir des fleurs. Elle est indépendante, un peu garçon manqué, et j’ai plus qu’adoré son caractère.

En résumé, un classique jeunesse très agréable, très cocooning et qu’il faut absolument découvrir, ne serait-ce que pour son panel de personnages féminins.
Une très bonne lecture.

Autrice   : Louisa May Alcott
Éditions  : Le Livre de Poche
Catégorie : Classique
Pages     : 278
Ma note   : ★★★★☆

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s