Un immense coup de coeur…
Résumé.
Depuis des mois, la mer reflue, aspirée sans fin et sans cause connue. À Citéplage, là où devrait se trouver le rivage, il n’y a que du sable et des rochers.
Dans cette cité balnéaire totalement vide où les tortues s’échouent de désespoir, Élo tente de faire comme si rien n’avait changé. Mais sa relation naissante avec Hugo, le repli de sa mère et les faux-fuyants de son père la poussent à s’affranchir de son enfance… pour se tourner vers le grand large et l’avenir.
Mon avis.
Je suis tombée sur ce roman jeunesse complètement par hasard lors d’une petite virée médiathèque et me suis laissée tenter par ce livre dont je n’avais jamais entendu parler et dont la quatrième de couverture m’avait alors plus qu’interpellée.
Dans ce roman, nous allons faire la connaissance d’Élo qui comme tous les ans ou presque, se rend avec ses parents à la cité balnéaire Citéplage pour des vacances bien méritées… Sauf que cette année rien n’est plus pareil. Depuis des mois la mer reflue et ne laisse comme seul souvenir que du sable, des rochers et des tortues déboussolées.
Malgré tout Élo essaye de grandir dans cette atmosphère de fin du monde et essaye tant bien que mal de faire comme si tout était comme avant… Comme si le repli de sa mère n’était pas grave, comme si les non-dits de son père ne l’atteignaient pas et surtout, comme si elle n’avait pas peur et qu’elle ne se sentait pas seule.
Sa rencontre avec Hugo sera pour elle une manière de voir l’avenir autrement et pourquoi pas, de garder espoir, tout simplement.
Je vais avoir beaucoup de mal à essayer de mettre des mots sur mes ressentis de lecture car honnêtement, je n’avais jamais lu un livre comme celui-ci…
L’histoire en elle-même ne ressemble en effet à aucune autre et en plus, ce roman est totalement inclassable. Il est à la fois une histoire d’amour, une dystopie, un roman d’apprentissage et il est surtout d’une étrange beauté.
J’ai pour ma part immédiatement été séduite par cette histoire à la fois singulière, belle et puissante, qui m’a embarquée comme jamais et m’a fait vibrer de mille émotions.
La plume de l’autrice est tout simplement sublime et elle m’a littéralement transportée dans cette atmosphère de fin du monde où tout part à la dérive et où pourtant, l’espoir reste de mise. Cette ambiance n’est pourtant que la toile de fond de ce roman et honnêtement, si vous cherchez des réponses au pourquoi du reflux de la mer, de l’action ou des rebondissements à gogo, vous serez probablement déçus, même si je reste persuadée, qu’une fois ce roman terminé, vous n’en n’aurez probablement plus rien à faire… Ce livre aura laissé son empreinte sur vous, et il vous sera alors très difficile de l’oublier.
Bref, ce roman est pour moi un immense coup de coeur et une sublime découverte. Je m’attendais à y trouver une histoire sur une énième catastrophe naturelle ou quelque chose dans la même veine et ce que j’y ai trouvé m’a littéralement soufflée.
Cette histoire parle entre autre… du passage à l’âge adulte, de dépression, de non-dits, de peur, d’espoir et de drame, le tout dans une atmosphère pesante et oppressante de potentielle fin du monde, où l’on étouffe aussi bien en mer que sur terre.
Vous l’aurez compris, mais j’ai été personnellement très touchée par cette lecture pleine de métaphores et d’une grande beauté, et je ne peux que regretter de ne pas voir passer ce livre un peu plus souvent.
Concernant les personnages, je les ai trouvés extrêmement bien campés, très touchants et tout simplement magnifiques.
En résumé, un livre pris totalement au hasard, un résumé intriguant et un énorme coup de coeur pour ce roman d’une grande beauté et d’une puissance incomparable.
Autrice : Aylin Manço Éditions : Talents Hauts Catégorie : Contemporain / Jeunesse Pages : 224 Ma note : Coup de ❤️
Intéressant et très intriguant, je me le note 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira 😊.
J’aimeAimé par 1 personne