Le Club de l’Ours Polaire – 1. Stella et les Mondes Gelés

Un univers magique et glacé…

Le-Club-de-l'Ours-Polaire-1

Résumé.

Stella Flocus Pearl a toujours voulu accompagner son père sur les terres inconnues de ses voyages. Son rêve se réalise le jour de ses douze ans : partir en exploration avec le Club de l’Ours Polaire ! Aux côtés d’un chuchoteur de loups, d’un magicien snob et arrogant et d’un demi-elfe timide et maladroit, Stella se lance à la conquête des étendues polaires. Mais une catastrophe vient bouleverser l’expédition et d’innombrables dangers se dressent bientôt sur leur chemin.

Mon avis.

Challenge Once upon a book du mois d’août 2019, j’ai eu vraiment beaucoup de mal à débuter cette lecture en temps et en heure et pour cause, c’est typiquement le genre de lecture hivernale que j’aime lire en hiver et non pas quand il fait 35 degrés à l’extérieur. J’ai malgré tout joué le jeu et je me suis dit qu’au pire, il me resterait toujours le tome 2 pour la saison froide.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Stella qui d’aussi loin qu’elle s’en souvienne, a toujours rêvé d’accompagner son père en expédition. Un rêve qui se réalisera le jour de ses 12 ans, mais qui malheureusement pour elle, sera assez souvent ponctué de problèmes divers et variés…

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman jeunesse plein de magie et de neige même si, je dois l’avouer, j’ai mis un petit moment avant de réussir à me plonger complètement dans cet univers. Les 100 premières pages m’ont en effet parues extrêmement longues et ne sais pas vraiment si cette sensation est due au fait que cette lecture était finalement un peu trop hivernale pour cet été ou si c’est tout simplement l’installation de l’histoire et de l’univers qui prennent réellement un peu trop de temps à mon goût.

Ceci dit, une fois les 100 premières pages passées, j’ai littéralement dévoré le reste de ce livre en deux temps trois mouvements et je compte bien lire la suite…
Ce roman est tout simplement magique et est un savant mélange du Monde de Narnia, de À la croisée des mondes et de La reine des neiges. Bref je suis totalement retombée en enfance lors de cette lecture (bien que certains de ces films ne datent pas tant que ça en fait) et j’ai plus qu’adoré ça.

C’est touchant, drôle, plein de rebondissements et même si l’intrigue reste en soi assez prévisible, j’ai adoré me laisser entraîner dans cet univers extrêmement riche, plein de créatures magiques très originales, et porté par des personnages vraiment très touchants.

Stella est en effet une jeune fille courageuse, téméraire, drôle et gentille qui va vivre des aventures extraordinaires en compagnie de ses acolytes qui sont tout autant agréables à suivre. Chacun amène sa pierre à l’édifice, sa vision de la vie, et même s’ils ne sont pas toujours d’accord, l’amour de l’aventure les réunis tous pour un super moment de lecture.

En résumé, un premier tome qui n’avait pas si bien démarré que ça pour moi, mais qui se trouve finalement être une très belle surprise pleine de magie et de flocons.

Autrice      : Alex Bell
Illustrateur : Tomislav Tomic
Éditions     : Folio junior
Catégorie    : Jeunesse / Fantasy
Pages        : 336
Ma note      : ★★★★☆

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s