Le domaine

Un thriller jeunesse très sombre et assez déroutant…

Le-domaine

Résumé.

« Elle n’est pas pour toi, Gabriel. Oublie. Cette fille n’est pas à ta portée. C’est une héroïne de roman, une diva, une princesse moderne. D’ailleurs, elle ne te regarde pas. C’est normal. Dans l’ordre des choses. Quelle fille aimerait un mec de seize ans qui passe son temps à regarder les oiseaux ? Quelle fille aimerait le fils de la domestique ? »

Gabriel, solitaire et passionné de nature, accompagne sa mère embauchée comme domestique dans un vaste domaine entouré de landes. Il y fait la rencontre d’Éléonore, la petite-fille des châtelains, aussi attirante qu’inaccessible. Envoûté, il perd complètement le contrôle… Jusqu’où ira-t-il pour se faire aimer ?

Mon avis.

Nouveau roman jeunesse découvert un peu par hasard lors d’une petite escapade en médiathèque, j’avais découvert la plume de Jo witek avec son roman « Une fille de…« , qui avait été un véritable coup de coeur et qui m’a un peu motivée dans le choix de ce roman au résumé tout de même assez énigmatique.

Nous allons ici faire la connaissance de Gabriel, adolescent solitaire et passionné d’ornithologie qui va lors d’un été, accompagné sa mère embauchée comme domestique dans un vaste domaine entouré de nature. Durant ce séjour il fera la connaissance d’Éléonore, la petite fille des propriétaires, dont il va immédiatement tomber amoureux. Un amour difficile qui le mènera petit à petit à une perte totale de tout contrôle…

Un peu déroutée de prime abord par ce thriller qui fait la part belle à l’ornithologie et à la nature, j’ai finalement beaucoup aimé ma lecture même si elle s’est révélée être un peu différente de ce à quoi je m’attendais.
J’étais en effet partie pour lire un thriller jeunesse psychologique bien prenant et me suis en fait retrouvée face à un roman d’ambiance assez sombre qui tient plus du drame qu’autre chose.

Le suspens n’est pas aussi présent que je l’espérais dans cette histoire, même si on se rend assez vite compte qu’il se passe des choses pas très nettes dans ce fameux domaine et qu’une catastrophe quasiment inévitable va pointée le bout de son nez tôt ou tard.
L’autrice joue vraiment sur l’ambiance très sombre, malsaine et l’atmosphère étouffante de son histoire en augmentant la tension petit à petit et en mettant l’accent sur ses personnages plus ou moins étranges, sur les secrets assez dérangeants et les nombreux non-dits…
Tout est vraiment mis en place pour nous embarquer dans une histoire aussi étouffante que glaçante et ce, jusqu’à la toute fin et son retournement de situation hallucinant qui a littéralement fini de m’achever.

Concernant les personnages, je les ai tous trouvés extrêmement bien campés, et sans être réellement attachants, ils m’ont tous marquée d’une manière ou d’une autre, surtout Gabriel… il est solitaire, intelligent, passionné, révolté, mais aussi très étrange. Il va rapidement perdre pieds lorsqu’il croisera Éléonore pour la première fois, et ça, plus ses rêves flippants et dérangeants… il m’a quand même mise bien mal à l’aise.

En résumé, un thriller qui tient plus du drame psychologique qu’autre chose et qui nous embarque dans une histoire malsaine, à l’atmosphère pesante et où ce que l’on croit n’est pas forcément ce qui est.

Autrice   : Jo Witek
Éditions  : Actes Sud
Catégorie : Policier / Jeunesse
Pages     : 328
Ma note   : ★★★★☆

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « Le domaine »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s