Connexions secrètes

Un petit coup de coeur plein de fraîcheur…

Connexions-secrètesjpg

Résumé.

Je m’appelle Lucas Courage. Je n’ai pas choisi ce nom ni d’avoir un pouvoir extraordinaire, mais secret. Je n’ai pas choisi d’avoir un père espion, ni d’être recruté avec lui par le président de la République pour démanteler un réseau de terroristes. Je n’ai pas choisi non plus l’aventure, les poursuites, les énigmes…
Partir au Shahistan, être pris en otage, assister à des assassinats…!
Je n’ai pas choisi de vivre, comme dirait Manon – Ah Manon… -, dans ce monde de dingues !

Mon avis.

Merci aux éditions Scrineo pour cette super lecture.

Nouvelle lecture pour le Club des Lecteurs Scrineo 2019, j’ai souhaitais découvrir ce roman principalement à cause de la présentation de son auteur, que je suis un peu obligée de vous partager tant elle est géniale, et honnêtement, le contenu de ce livre l’est tout autant.

Pour le plaisir :

«  Vous l’avez compris, Lucas Courage est un pseudo. Le pseudo du plus jeune espion de France. Toujours en mission sous diverses couvertures, il passe sa vie aux quatre coins du monde. Souvent avec son père. Car tout ce qui est dit dans ce livre est vrai.
Absolument vrai ! C’est pourquoi, entre deux avions, il a voulu raconter son histoire. Son incroyable histoire !
Vous ne le verrez jamais, ni en salon ni en signature ! Être invisible c’est son métier, et si un jour vous croyez le reconnaître sous une fausse identité, méfiez-vous… Car un bon agent ne laisse jamais de traces ! »

Dans ce roman, nous allons donc faire la connaissance de Lucas Courage, adolescent flemmard, éternellement fatigué, un peu gaffeur, très très amoureux de Manon et aussi, accessoirement, fils d’un espion avec un nom encore plus improbable.
Mais quand la France est en danger, que son père est l’un des meilleurs espions, qu’on porte un nom de famille comme le sien et qu’en plus on a un super pouvoir, il va bien falloir décoller à un moment ou à un autre de son canapé pour vivre l’aventure, les courses poursuites et résoudre des énigmes, ailleurs que dans les jeux vidéo.

Ce roman est un vrai petit coup de coeur et honnêtement, je ne pensais pas l’apprécier à ce point. Je sortais en effet d’une lecture un peu plus « adulte », plus noire et je dois avouer que les deux trois premiers chapitres m’ont un peu déstabilisée au vu du style très simple et jeunesse de l’auteur (ce qui en soi, on est bien d’accord, est on ne peut plus normal, vu que c’est un roman jeunesse et qu’en plus c’est raconté du point de vue de Lucas Courage, un enfant). Ceci dit, après quelques pages d’adaptation, j’ai tout de même très vite pris le pli et pour cause, ce roman est tout simplement génial.

L’histoire est certes très jeunesse (je me répète), elle prend pas mal de gros raccourcis, mais alors, ce qu’elle fait du bien… le sourire ne m’a pas quittée une seule seconde du début à la fin et j’ai vraiment pris un immense plaisir lors de cette lecture.
C’est vraiment fun, plein d’action, de rebondissements, d’humour et ce roman est d’une telle fraîcheur qu’il ne peut que vous faire passer un bon moment.
J’ai vraiment eu l’impression de regarder un film de Johnny English avec Rowan Atkinson, l’acteur de Mr Bean, et ne pouvais m’empêcher d’imaginer cette histoire sous forme de film et franchement, c’était vraiment mythique.

Bref, je me suis régalée, j’ai littéralement dévoré ce roman en deux temps trois mouvements et j’ai vraiment beaucoup ri, alors que vous dire de plus hormis que ce roman est un vrai bonbon, que cette lecture a vraiment été excellente, que les personnages le sont tout autant et que maintenant je n’ai qu’une envie, connaître l’identité de cet énigmatique auteur, à mes risques et périls bien entendu.

Concernant les personnages, je les ai bien entendu adorés et ils valent vraiment le détour…
Lucas Courage est un adolescent on ne peut plus flemmard, il perd tous ses moyens face à la fille de ses rêves, son passe-temps favori est de ne rien faire de ses journées, mais malheureusement pour lui, il très vite se faire rattraper par le métier de son père et son nom de famille.
Son père dont je tairais le nom, car ça a tout de même été mon premier fou rire et je préfère vous laisser ce plaisir de la découverte, est l’espion typique. Il est bien bâti, fort, intelligent, mais il n’a malheureusement plus toute sa jeunesse pour lui.
Les autres personnages ne sont bien évidemment pas en reste et les suivre a été un réel plaisir.

En résumé, un petit coup de coeur pour ce roman jeunesse qui mêle action, espionnage et rebondissements tout en étant fun, drôle et plein de fraîcheur.
Mais du coup… grande question existentielle, qui est Lucas Courage ?

Auteur    : Lucas Courage
Éditions  : Scrineo
Catégorie : Jeunesse
Pages     : 256
Ma note   : Petit coup de ❤️

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s