Une petite nouvelle très alléchante…
Résumé.
Emma Watson retourne vivre parmi les siens dans le Surrey après plusieurs années passées chez une tante fortunée.
Rédigée en 1804, cette nouvelle rassemble tous les thèmes qui feront le succès de Jane Austen.
Mon avis.
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2019 pour le menu « Automne douceur de vivre » et la sous-catégorie « Un cinnamon roll et un chaï latte. À emporter s’il vous plaît ! », cette petite nouvelle, offerte par ma libraire il y a peu, m’a une nouvelle fois laissée un goût de trop peu et je commence vraiment à croire que ce genre n’est pas fait pour moi…
Nous allons ici faire la connaissance d’Emma Watson, qui, après avoir été élevée par sa tante durant 14 ans, rentre chez elle, auprès de son père malade et de l’une de ses soeurs.
Premiers pas dans l’univers de Jane Austen pour moi, je dois dire que cette lecture a été à la fois très agréable, et en même temps très frustrante…
Frustrante car cette nouvelle s’avère en fait être un début de roman avorté et j’aurais personnellement adoré en découvrir un plus sur cette histoire qu’il ne me reste maintenant plus qu’à imaginer.
Le début était en effet vraiment prometteur, assez intéressant, très fluide, les personnages très attachants et que dire de la plume, vraiment agréable et de cette ambiance british à souhait, j’étais complètement dedans, me régalais, et d’un seul coup, plus rien… c’était la fin, l’histoire s’arrête abruptement après une mise en place rapide de « l’intrigue » et une brève présentation des personnages et j’aurais tellement aimé faire plus ample connaissance avec Emma et la suivre un peu plus longtemps…
Malgré cela, ça n’en reste pas moins, je trouve, une entrée en matière assez satisfaisante, et honnêtement, ça se dévore presque tout seul.
En résumé, une nouvelle qui se trouve en fait être un début de roman inachevé et qui même si elle m’a séduite via ses personnages prometteurs et sa plume enivrante, me laisse malheureusement un goût de trop peu.
Autrice : Jane Austen Éditions : Archipoche Catégorie : Nouvelle Pages : 89 Ma note : ★★★☆☆ 3,5/5
Je l’ai… pas encore lu, occupée avec cette rentrée littéraire…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonnes lectures de la rentrée littéraire alors 😉.
J’aimeAimé par 1 personne