Je suis en Chine

« Le paravent. Je ne réussi pas toujours à l’atteindre avant les premiers cris. »

Je-suis-en-Chine

Résumé.

Quand elle rentre de l’école, la peur l’attend à la maison – la peur et les cris de sa mère. Ces cris qu’elle s’efforce de ne pas entendre. Comme le bruit des coups. Alors, pour échapper au drame familial, qui se joue quotidiennement chez elle, elle s’évade dans un royaume fabuleux, une Chine rêvée…

Mon avis.

💔 TW : violence conjugale.

Découvert dans ma box Once upon a book du mois d’août 2019, ce très court texte jeunesse traite d’un sujet assez délicat, que je n’avais encore jamais vu en littérature jeunesse, et franchement, je suis « ravie » qu’il soit aussi bien mis en avant cette fois-ci (même si le mot ravie n’est pas vraiment approprié ici)… à savoir, les violences conjugales.

Nous allons ici suivre une jeune fille qui pour échapper aux violences quotidiennes que fait subir son beau-père à sa mère, se réfugie dans un monde rêvé, où rien ne peut lui arriver, où elle n’entend rien et surtout, où elle se sent en relative sécurité.

Le récit va donc alterner entre une Chine rêvée où tout est paisible et sublime, et un petit appartement somme toute très commun où se déroule jour après jour, une violence incompréhensible et inacceptable.
Sauf que parfois s’évader ne suffit plus et le filtre des rêves devient alors un peu trop fin pour que la dure réalité ne nous rattrape pas.

Vous l’aurez compris, ce court texte destiné aux plus jeunes traite principalement de violences conjugales, avec certes beaucoup de pudeur, mais sans toutefois masquer la dure réalité. Bref, c’est difficile, poignant, oppressant et en même temps tristement réaliste.
Un texte informatif relatant quelques chiffres se trouve d’ailleurs en fin d’ouvrage, histoire de vraiment comprendre la réalité de ces violences cachées et trop souvent tues.
Quelques contacts y sont d’ailleurs répertoriés en cas de besoin alors, si vous êtes témoins ou victimes, n’hésitez surtout pas à faire le 3919 (numéro gratuit), afin d’obtenir une écoute et/ou de l’aide.

En résumé, un roman tout petit petit, mais intense, fort, puissant et très important.

Autrice   : Christine Féret-Fleury
Éditions  : Oskar
Catégorie : Drame / Contemporain 
Pages     : 45
Ma note   : ★★★★★

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s