Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin

Direction le Japon pour un roman initiatique et magique…

Les-étonnantes-aventures-du-merveilleux-minuscule-Benjamin-Berlin

Résumé.

« Les semaines passant, j’ai commencé à vivre avec mon super-pouvoir. Je me sentais invincible et maître de toutes les situations. Je faisais des tours à ma soeur, je la prenais dans mes bras, elle se débattait et alors je savais tout sur elle. Ses histoires de coeur, ses mauvaises notes qu’elle cachait aux parents, ses garçons qui la rendaient cruchette. Je comprenais que j’avais un grand privilège : plus personne ne pouvait me mentir. »

Benjamin Berlin a un don : il est télépathe. Un vrai pouvoir de sorcier mais parfois lourd à porter. Le déménagement de sa famille au Japon le plonge soudain dans un monde indéchiffrable. C’est pourtant là qu’il va apprendre à maîtriser et à développer son don. Dans son nouveau collège à Tokyo, il découvre qu’il n’est pas le seul à faire usage de la magie. Coïncidence ? Rien n’est moins sûr… De grandes aventures l’attendent.

Mon avis.

Découvert lors d’une petite virée médiathèque, ce roman m’avait immédiatement tapé dans l’oeil et pour être honnête, il n’a fallu que trois mots pour qu’il rejoigne aussitôt ma PAL… en même temps quelle idée de réunir les mots Japon, sorcier et télépathe dans le même résumé 🙈…

Dans ce roman jeunesse, nous allons donc faire la connaissance de Benjamin Berlin, plus connu sous le nom de Berlin (je vous arrête, rien à voir avec La Casa de Papel), qui depuis l’âge de 7 ans, est télépathe. Un don parfois lourd à porter, mais qui va le plonger dans un tout autre monde, quand il devra déménager au Japon. Là-bas il y découvrira qu’il n’est pas le seul à avoir des pouvoirs et il apprendra aussi à maîtriser et à développer le sien.

Si la lecture de ce roman n’avait pas si bien commencé que cela pour moi, j’ai finalement beaucoup apprécié cette lecture aussi dépaysante que magique.
Le début a certes était un peu long et lent, j’ai eu pas mal de mal à voir où l’auteur souhaitait nous emmener, et d’un seul coup, le récit a totalement basculé… Le rythme s’est vraiment accéléré, j’ai commencé à trouver l’histoire très intéressante, pleine d’émotions, de découvertes, et franchement, je ne dirais pas non à une suite, car je me suis vraiment régalée en compagnie de Berlin, et n’étant jamais allée au Japon, j’ai adoré en découvrir un peu plus sur ce pays, ces coutumes et ses usages, au travers de ce très chouette roman.
Le récit est en effet vraiment immersif, assez visuel et je trouve que le fait qu’il se déroule spécifiquement dans ce pays, empreint de beaucoup de croyances et de légendes, est à mon sens un réel plus.

Bref, ce livre en plus d’être magique et dépaysant, est aussi empreint de beaucoup de douceur, de tendresse, d’une pointe d’humour et surtout, de beaucoup d’amitié.

Les personnages sont quant à eux extrêmement touchants et je dois avouer que j’ai particulièrement aimé découvrir la façon d’être des petits japonais qui est vraiment bien différente de la nôtre.

En résumé, un roman jeunesse très agréable à lire, dépaysant, magique à souhait et qui franchement mériterait une belle petite suite. J’aimerais vraiment faire encore un petit bout de chemin avec Berlin et croise les doigts pour que mon voeu se réalise.

Auteur    : Julien Dufresne-Lamy
Éditions  : Actes Sud
Catégorie : Jeunesse
Pages     : 260
Ma note   : ★★★★☆ 4,5/5

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s