Promise

Surtout ne réfléchissez pas, on s’occupe de tout…

Promise

Résumé.

Dans la Société, les Officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourez. Le jour où Cassia apprend qu’elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Mais rien ne l’empêchera pourtant de tomber amoureuse de Ky, un banni de la Société. Y aurait-il une faille dans le système ?

Mon avis.

Dernier empreint médiathèque du moment, j’avais pas mal entendu parler de cette trilogie en des termes ma foi assez élogieux, et comme je n’avais pas encore assez de sagas à mon actif, je me suis dit qu’une de plus ou une de moins ne ferait pas une grande différence dans ma PAL… et franchement quelle belle découverte… je veux absolument lire la suite le plus vite possible.

Dans ce roman, nous allons être propulsés dans une société où absolument tout est sous contrôle et où tout est décidé pour vous…
Ce que vous mangez, votre travail, vos activités, vos relations et j’en passe…
Votre seul « droit », ne vous occuper de rien et obéir. Agréable non ? En apparence ça l’est, du moins pour Cassia, jusqu’à ce qu’un petit grain de sable vienne enrayer tout ce magnifique fonctionnement et qu’elle se mette à douter, se poser des questions, et surtout réfléchir par elle-même et ça, les Officiels ne l’apprécient pas vraiment.

Gros coup de coeur pour ce roman, où nous allons être projetés dans une société en apparence idéale, mais où la liberté n’est pas vraiment de mise. En effet, de votre naissance à votre mort (programmée bien entendu), chaque chose est décidée pour vous et à votre place, et franchement, ça fait froid dans le dos.
C’est à la fois effrayant, oppressant, terriblement fascinant et j’ai pour ma part vraiment hâte d’en découvrir un peu plus.
Ce premier tome pose en effet les bases d’un nouveau monde très flippant et je suis persuadée qu’il reste encore énormément de choses à découvrir par la suite.

Bref, j’ai adoré cette lecture très entraînante, addictive à souhait, riche en émotions et en questionnements et je n’attends qu’une chose… des réponses. Sur le pourquoi de cette Société tout d’abord, mais aussi sur certains personnages et sur l’intrigue en général.

Concernant les personnages, je les ai vraiment tous adorés et autant les Officiels m’ont sacrément perturbée et m’ont laissée avec bon nombre de questionnement sur leurs agissements et leurs motivations, autant ceux qui font partie de cette société soi-disant sans failles, m’ont vraiment convaincus. Je les ai trouvés extrêmement bien campés, bien construits en terme de psychologie et surtout, très attachants, même si par moment, au vu de leurs agissements, je me serais bien permise deux trois claques bien placées.

En résumé, un premier tome coup de coeur, qui pose les bases d’une société futuriste très effrayante, où vous n’avez qu’une chose à faire, vous laissez porter, obéir et surtout, évitez de trop réfléchir.

Autrice   : Ally Condie
Éditions  : Gallimard (Pôle fiction)
Catégorie : Jeunesse / Science-Fiction
Pages     : 437
Ma note   : Coup de ❤️

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s