Les Autres – Étape 1 : Le survivant

« Tout écart à l’autorité vous conduira dans la Fosse. »

Les-Autres-1

💔 Attention, ce roman traite de violence familiale, c’est donc à éviter si vous y êtes sensible…

Résumé.

Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils peuvent.
Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offert aux Autres afin de les nourrir.

Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ?

La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse.

Mon avis.

Encore un roman qui me faisait très très envie depuis un bon moment et auquel je n’ai pas pu résister à la bibliothèque. Je me suis en effet dit qu’il serait vraiment parfait pour ce mois d’octobre et ça a été plus que le cas.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Soen, un adolescent qui comme beaucoup d’autres, vit depuis plusieurs années dans une ville entourée de remparts et qui est censée les protéger des Autres… des êtres sanguinaires qui ne les épargnent que grâce à un accord qu’ils ont passé avec les hommes.
Tous les trimestres, un fourgon d’êtres humains leur est en effet offert contre leur tranquillité, et bien évidemment, les premiers sacrifiés sont les délinquants, les fauteurs de trouble et les orphelins. Une seule règle est donc de mise pour ne pas servir de nourriture, se tenir à carreau.

Gros coup de coeur pour ce premier tome qui m’a littéralement prise aux tripes et ce, de la première à la dernière page, mais pour une raison bien différente de celle à laquelle je m’attendais au départ. Car si de prime abord on est bien dans un roman fantastique avec des êtres sanguinaires qui dévastent tout sur leur passage, ce côté de l’histoire ne prend vie qu’assez tardivement dans le roman et on n’apprend finalement pas grand-chose sur ces êtres, qui ne font ici que de brèves apparitions, du moins pour le moment.

Ce premier tome reste en effet très introductif et est pour le moment plus centré sur la découverte de ce monde et d’un personnage en particulier, Soen. Il n’en est pour autant pas moins addictif et très sombre de par son sujet principal, que je trouve extrêmement bien traité et d’une grande justesse.
C’est fluide, très bien écrit et je dois avouer que le côté huis clos, enfermement, sujet délicat et bêbêtes monstrueuses, en font un roman flippant, difficile, hyper addictif et à l’atmosphère vraiment très oppressante.  

Concernant les personnages, on se retrouve ici face à des personnages extrêmement bien campés, travaillés et à la psychologie vraiment bien fouillée.
Et si j’ai vraiment beaucoup aimé Soen que j’ai trouvé très touchant, particulièrement attachant et que je n’avais qu’une seule envie, le protéger, pour sa tante, je n’ai même pas de mots pour exprimer mon ressenti. Sans être vulgaire c’est un bip de bonne femme et croyez-moi, elle est encore pire que ceux qui sont de l’autre côté.

En résumé, un premier tome très introductif et plus basé sur l’histoire de Soen que sur celle des Autres, mais qui nous promet une suite aux petits oignons et j’ai personnellement très hâte d’en découvrir un peu plus.

Autrice   : Sandra Moyon
Éditions  : Plume blanche
Catégorie : Fantastique
Pages     : 172
Ma note   : Gros coup de ❤️

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « Les Autres – Étape 1 : Le survivant »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s