Zoomancie #PLIB2020

« Et si les animaux étaient le seul espoir de l’humanité ? »

Zoomancie

Résumé.

« Une baleine. Une baleine s’est engouffrée dans les Eaux, profitant de la dernière crue. Mais le niveau a baissé, entretemps, et le chemin du retour a disparu. Elle est piégée à Paris. Son gros oeil d’encre noire se fixe soudain sur moi. Je vacille, brusquement happée. La baleine m’a harponnée, a pris ma conscience en otage. Je ne peux plus bouger. elle se remet à chanter, son regard dans le mien. »

Dans un monde dévasté par les guerres et les catastrophes, les hommes sont coupés les uns des autres par une colère incessante.

À Kuala Lumpur, Spider, un hacker, tente de semer de mystérieux ennemis, aidé par des araignées.

Le ranger Kamili et Ushingi, l’un des derniers okapis, échappent de justesse au massacre de la réserve de Mwanga et découvrent que l’ultime chance de l’espèce réside au coeur de l’Europe en ruine.

À Paris, Faustine trouve l’apaisement auprès des animaux du sanctuaire de Montvermeil. Quand une baleine échoue dans les Eaux, elle comprend que leurs âmes sont liées et que leur chant guérit les hommes de leur rage.

Mais pour combien de temps ?

Car les forces lancées sur la piste de Spider s’intéressent de très près à la jeune fille et au cétacé, et le voyage de Kamili à travers l’Afrique ne passe pas inaperçu.

Mon avis.

Merci aux éditions Links pour cette super lecture et cette très belle box.

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce tout nouveau roman d’Adrien Tomas et le moins que l’on puisse dire, c’est que je m’attendais à tout, sauf à ça…

Nous allons ici faire la connaissance de Spider, hacker de génie qui tente de semer ses ennemis avec l’aide d’araignées, de Kamili et Ushingi, l’un des derniers okapis, qui eux échappent de justesse au massacre de la réserve de Mwanga et enfin de Faustine, liée à une baleine échouée dans les Eaux de Paris.
Tous vivent dans un monde dévasté par la colère des hommes, sont poursuivit par des forces qui ne leur veulent pas que du bien, mais pourquoi ? Et surtout qu’ont-ils de si spécial ?

Lorsque j’ai découvert le résumé de ce roman pour la toute première fois, j’ai été aussi intriguée que déroutée par cette histoire assez mystérieuse, voir étrange.
Je me suis donc lancée dans cette lecture sans trop savoir où j’allais, ni ce qui m’attendrais au détour de chaque page, et après lecture on peut dire que le voyage a été aussi puissant qu’exaltant.

Vous l’aurez probablement compris, mais j’ai plus qu’adoré cette lecture que j’ai trouvée particulièrement addictive, pleine de rebondissements, mystérieuse, palpitante et ma foi assez prenante, mais pas que… elle est aussi bouleversante à souhait, pleine d’émotions et nous délivre un message aussi fort que réaliste sur le potentiel avenir de notre planète, si l’homme continue sur cette voie.

Je suis moi-même et comme beaucoup de monde maintenant consciente que notre planète va mal, mais ce n’est pas pour cela que je ne me suis pas prise une véritable claque lors de cette lecture. Adrien Tomas n’y va en effet pas par quatre chemins et cette lecture remue quand même pas mal, surtout quand on apprend à la fin qu’une partie de l’histoire est malheureusement tirée de faits réels…

Bref, outre l’histoire « fictive » qui m’a plus que régalée et qui m’a tenue en haleine de bout en bout, c’est plus particulièrement le message de fond qui m’aura marqué ici et la façon dont il nous est présenté.

Petit bémol (de flippette) par contre sur tous les passages avec les araignées, qui sont certes très parlants, mais aussi bien dégueulasses, vous voilà prévenus 😰, et sur la fin peut-être un peu trop rapide à mon goût.

Concernant les personnages, je les ai tous beaucoup aimés et les ai trouvés à la fois courageux, attachants et sincères. Ils sont vraiment bien campés et j’avoue avoir eu une petite préférence pour Nour, qui ne figure pas au résumé.

En résumé, un roman vraiment très agréable à lire ou plutôt à dévorer, avec un message fort et important et une histoire aussi palpitante que bouleversante, mais qui fait tout de même un peu froid dans le dos.

Pastille-PLIB-2020


➤ 
Ce titre faisant partie des présélectionnés du PLIB 2020 je le republie aujourd’hui et vous encourage vraiment à le découvrir si ce n’est pas encore fait. C’était quoi qu’il en soit une très chouette lecture.

Auteur    : Adrien Tomas
Éditions  : Links
Catégorie : Jeunesse / Science-Fiction
Pages     : 336
Ma note   : ★★★★☆ 4,5/5
PLIB 2020 : #ISBN9791097434298

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

4 commentaires sur « Zoomancie #PLIB2020 »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s