Le Démêleur de rêves #PLIB2020

Un roman qui porte vraiment bien son nom…

Le-Démêleur-de-rêves

Résumé.

Sur Sédora, comme sur les 101 planètes habitées par l’humanité et reliées entre elles par le Fil, plus personne ne sort de chez soi. La population a les yeux rivés sur ses écrans, en particulier sur le programme des Démêleurs de rêves.

Neven est un jeune Démêleur : il met en scène les songes des Rêveurs et les diffuse au grand public. Il est aussi le plus célèbre et chacun de ses films est attendu par des milliards de spectateurs à travers la galaxie. Comme tout le monde, il vit une existence recluse et répétitive, jusqu’au jour où un ancien Démêleur, GuidéOnn, le contacte afin de récupérer les rêves du sujet 1110.

Qui est ce rêveur 1110 ? En quoi est-il si particulier ? Quel mystère se cache dans ses songes ?

Sa soif de réponses pousse Neven à briser sa routine et à oser faire ce que l’humanité a oublié depuis longtemps : quitter son monde, emprunter le réseau de Fil, afin de découvrir l’univers et la vérité…

Un univers onirique, où les rêves peuvent cacher de lourds secrets…

Mon avis.

Merci aux éditions Scrineo pour cette excellente lecture.

Nouvelle lecture pour Le Club des Lecteurs Scrineo 2019, ce roman m’avait immédiatement attirée, non seulement à cause de son résumé on ne peut plus intriguant et mystérieux, mais aussi à cause de sa sublimissime couverture de Patrick Connan.

Nous allons ici nous retrouver sur Sédora, l’une des 101 planètes habitées par l’humanité, et où le monde a quand même bien changé. En effet, plus personne ne sort de chez soi et la seule activité encore capable de faire vibrer tout ce beau monde est une émission avec un certain succès, qui met en scène les songes des Rêveurs.
Neven est d’ailleurs la star incontournable de ce programme qui réunit énormément de fans, mais lui aussi, comme tous les autres, n’échappe pas aux écrans et y passe le plus clair de son temps… jusqu’au jour où GuidéOnn, un ancien Démêleur de rêves va le contacter au sujet du rêveur 1110 qui l’intéresse plus que de nécessaire. À partir de ce jour tout va littéralement changer pour Neven et une vérité à laquelle il ne s’attendait pas, va alors lui être révélée.

Encore un presque coup de coeur pour ce roman qui pour le coup rejoint d’office mon top du top de mes meilleures lectures 2019, et pourtant, ce n’était pas vraiment gagné au départ.
J’ai effectivement eu un peu de mal à comprendre dès le départ tous les aspects un peu spéciaux et complexes de cet univers futuriste et n’ai pas vraiment réussi à visualiser et à comprendre à quoi servait concrètement ce réseau de Fil, j’ai finalement décidé de me laisser totalement porter par l’histoire, sans me prendre la tête, et là, la magie a opéré de suite. Tout a alors été extrêmement fluide et surtout, d’une grande beauté.

Ce roman est à la fois poétique, onirique, visuellement sublime tout en traitant de sujets et de dérives terriblement actuels. C’est prenant, troublant, plein d’émotions, magnifique autant dans les paysages décrits que dans l’histoire en elle-même et que dire de la fin… elle ne pourra que vous marquer et est un peu LA cerise sur le gâteau. Elle clôture ce roman à merveille et m’a même tirée quelques larmes. L’autrice a en effet réussi à me transmettre  énormément d’émotions au travers de ses mots et de ses descriptions et je n’ai qu’une chose à dire, ce livre est une pure merveille.

Concernant les personnages, là aussi j’ai eu un presque coup de coeur pour eux, car même si certains sont très étranges, les trois personnages principaux sont extrêmement bien campés, très attachants et sont tout simplement beaux dans leur simplicité.

En résumé, un presque coup de coeur pour ce roman à la fois sublime et déchirant, qui m’aura fait rêver, mais qui m’aura aussi brisé le coeur. Bref une excellente lecture qui vaut vraiment le détour.

Pastille-PLIB-2020


➤ 
Ce titre faisant partie des présélectionnés du PLIB 2020 je le republie aujourd’hui et vous encourage vraiment à le découvrir si ce n’est pas encore fait.

 

Autrice   : Carina Rozenfeld
Éditions  : Scrineo
Catégorie : Science-Fiction
Pages     : 448
Ma note   : ★★★★★
PLIB 2020 : #ISBN9782367407173

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s