L’Estrange Malaventure de Mirella #PLIB2020

Diantre, quelle revisite de conte…

L'Estrange-Malaventure-de-Mirella

Résumé.

Moyen Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu’on l’a enfin compris.

Lisez, si vous l’osez !

Mon avis.

Voici un titre sur lequel je lorgnais depuis sa sortie en librairie, qui m’intriguait quand même pas mal, et sur lequel je me suis donc littéralement jetée lorsque j’ai vu qu’il faisait partie des nouveautés de ma médiathèque de quartier.

Nous allons ici nous retrouver dans une réécriture de conte du « Joueur de flûte de Hamelin », dans lequel on nous aurait apparemment caché pas mal de choses…
L’histoire reste grosso modo la même (les rats, le joueur de flûte et j’en passe), mais l’histoire, la vraie, est encore bien pire, et c’est grâce à Mirella que nous allons enfin découvrir la vérité.

Le joueur de flûte de Hamelin étant l’une de mes histoires favorites, j’attendais donc énormément de cette lecture et comme d’habitude, quand je mets la barre un peu trop haut, je ressors souvent assez mitigée de mes lectures et ici ça a malheureusement été le cas, et pour cause…
Autant j’ai vraiment adoré cette revisite de conte au niveau de l’histoire, parce que d’une, je trouve que l’autrice en a fait quelque chose de très différent tout en gardant les mêmes fondamentaux et en restant dans le même genre d’ambiance assez glauque et prenante. Et de deux, parce que l’histoire reste pour le coup totalement addictive, envoûtante, prenante, pleine de mystères, avec en plus plusieurs nouveaux ingrédients qui la rende encore plus sombre et une touche de féminisme à laquelle je ne m’attendais pas du tout.
Bref, de ce point de vue je me suis donc plus que régalée et j’ai vraiment adoré cette réécriture on ne peut plus géniale.

Malheureusement, et c’est là où le bât blesse, j’ai eu énormément de mal avec le style de l’autrice. L’histoire se déroulant au Moyen Âge, elle a en effet pris le parti de la raconter avec un langage moyenâgeux et des mots désuets, ce qui en soi est on ne peut plus logique et dans la continuité de l’histoire, mais qui pour moi a été un sacré frein à mon immersion. J’ai eu vraiment beaucoup de mal à me faire à ce langage et n’ai jamais totalement réussi à passer outre cette barrière de la langue (c’est un peu le cas de le dire 😏).
Je butais sans cesse sur les mots, ce qui a logiquement créé un certain manque de fluidité dans ma lecture et a nui à son appréciation globale.

Concernant les personnages, je les ai plutôt bien aimés, les ai redécouvert pour certains, j’ai fait connaissance avec d’autres, et une chose est sûre, j’ai beaucoup aimé suivre les malaventures de Mirella.

En résumé, une excellente réécriture de conte, dont l’écriture et le style ne plairont probablement pas à tout le monde, mais qui offre une telle vision du « Joueur de flûte de Hamelin », que franchement ce roman mérite le détour.

Pastille-PLIB-2020
➤ 
Ce titre faisant partie des présélectionnés du PLIB 2020 je le republie aujourd’hui et vous encourage vraiment à découvrir cette super revisite de conte, même si le style est un peu étrange… 

 

Autrice   : Flore Vesco
Éditions  : L'école des loisirs
Catégorie : Jeunesse / Revisite de conte
Pages     : 216
Ma note   : ★★★☆☆ 3,5/5
PLIB 2020 : #ISBN9782211301558

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s