Magic Charly 1 – L’apprenti #PLIB2020

« Des serpillières enchantées, des tartes chercheuses et surtout beaucoup de magie… quoique.

Magic-Charly-1

Résumé.

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société.
Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver – et se sauver lui-même -, Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

Beignets de prédiction, grimoires volants, serpillières enchantées et pilleur d’âmes…
BIENVENUE DANS LE MONDE ENSORCELANT DE MAGIC CHARLY !

Mon avis.

Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2019 pour le menu « Automne enchanteur » et la catégorie « Prenez garde aux souliers pointus », j’attendais de découvrir ce roman, dans ma PAL depuis sa sortie, avec beaucoup d’impatience et franchement, l’attente valait vraiment le coup.

Nous allons ici faire la connaissance de Charly, un jeune garçon en apparence on ne peut plus lambda, mais qui pourtant, du jour au lendemain, et suite à la disparition de sa grand-mère 5 ans plus tôt, va se retrouver propulsé dans un monde dont il ignorait tout, et où la magie est à l’honneur. Il ira dès lors de découvertes en apprentissages pour sauver sa grand-mère, mais aussi se sauver lui-même…

Petit coup de coeur pour ce roman jeunesse plein de magie, qui a non seulement réussi à conquérir mon coeur d’enfant gourmande, mais qui a aussi réussi à me surprendre par bien des abords…

L’univers y est en effet extrêmement riche, très fouillé, original et plein de petits détails très sympathiques, tels que, pour n’en citer que quelques-uns, des beignets de prédiction, des serpillières enchantées (j’en veux absolument une 😏) ou encore des tartes chercheuses, qui font à mes yeux toute la différence et qui apportent une bonne dose de magie supplémentaire, qui ne pourra, je pense, que vous séduire.

L’autre gros point positif de cette histoire est son système magique… ici il est hors de question d’utiliser la magie n’importe quand et comment (on évite le mode open bar), car elle se veut précieuse et assez limitée et ça, c’est plutôt original.
Bref tout y est réuni pour un excellent moment de lecture et même si l’intrigue peut paraître un peu trop classique de prime abord, elle se révèle être bien plus tortueuse et profonde que cela et j’ai même parfois été choquée par certaines révélations, dont une en particulier… J’étais littéralement sur les fesses et ne m’attendais pas du tout à trouver ce genre de scène/révélation dans un roman jeunesse.

Vous l’aurez compris, mais j’ai plus qu’adoré cette lecture à la fois originale, drôle, pétillante, craquante, gourmande, parfois choquante et carrément délectable. Je me suis personnellement régalée du début à la fin et j’ai plus que hâte de découvrir la suite.

Concernant les personnages, je les ai trouvés extrêmement bien campés, diversifiés et pour les principaux, très très attachants.
J’ai d’ailleurs eu un énorme coup de coeur pour Sapotille, l’amie de Charly, même si ce dernier n’est pas mal non plus et a su me séduire au travers de sa personnalité et son sourire ravageur.

En résumé un très très beau roman jeunesse plein de magie, de gourmandise et à l’intrigue pas si jeunesse que ça finalement.
C’est un petit coup de coeur et je me répète, mais il me faut absolument une serpillière enchantée…

Pastille-PLIB-2020

 

➤  Ce titre fait partie des présélectionnés du PLIB 2020 et je vous le conseille vraiment 🍰.

 

Autrice   : Audrey Alwett
Éditions  : Gallimard jeunesse
Catégorie : Jeunesse / Fantastique
Pages     : 416
Ma note   : Petit coup de ❤️
PLIB 2020 : #ISBN9782075121453

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s