Vert-de-lierre #PLIB2020

« Un roman gothique empreint de mystère et terriblement fascinant ».

Vert-de-lierre

Résumé.

« Olivier Moreau, un auteur de romans policiers en manque d’inspiration, décide de retourner dans le village de sa grand-mère tout juste décédée afin d’y régler certains détails. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, sorte d’antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l’écrivain en mal d’imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l’une que l’autre. Olivier découvrira que cette figure païenne ancestrale est bien plus qu’un simple conte bon à effrayer les enfants … »

Mon avis.

Lu dans le cadre du PLIB 2020, ce roman me faisait très très envie depuis un bon bout de temps et je remercie vraiment les éditions Noir d’absinthe et les organisateurs du PLIB pour cette lecture aussi mystérieuse que poétique.

Nous allons ici faire la connaissance d’Olivier, un auteur de romans policiers en manque d’inspiration et d’envie, qui décide suite au décès de sa grand-mère de retourner dans son village d’enfance afin d’y régler deux ou trois petits détails, mais aussi pour prendre un peu de recul et réfléchir à ses nouvelles aspirations. Son arrivée chez sa grand-mère lui fera d’ailleurs remonter bien des souvenirs dont un en particulier, celui d’un conte populaire qui le fascinait étant enfant et qui était propice à beaucoup d’histoires que lui racontait sa grand-mère. Et si ce conte pouvait lui rouvrir les portes de son imagination et lui redonner un souffle d’inspiration ?

J’ai vraiment adoré ce roman fantastique empreint de légendes et de poésie, qui m’a littéralement envoûtée dès la première page et qui m’a véritablement captivée de bout en bout.
Ce roman a en effet une ambiance très particulière, à la fois mystérieuse et étrange, qui oscille souvent entre le rêve et la réalité et dont la tension monde crescendo, alors que l’histoire se dévoile petit à petit aux yeux des lecteurs… et j’ai adoré ça.

C’est très bien écrit, poétique, plein de suspens, de magie, tout en sensibilité, et en plus d’être une très belle ode à la féminité et à la nature, ce roman est aussi assez sombre, très prenant et laisse planer une atmosphère suffisamment inquiétante et entraînante, pour donner envie d’en connaître le fin mot coûte que coûte.
Alors, j’ai certes compris assez vite pas mal de choses concernant l’histoire du Vert-de-lierre, mais je n’en ai pourtant pas moins apprécié ma lecture et si je devais résumer ce roman en un mot, ce mot serait fascinant.

Concernant les personnages, j’ai vraiment beaucoup aimé suivre l’histoire d’Olivier et de Rose, et même si je ne les ai pas spécialement trouvés attachants, ils m’ont eux aussi, tout comme l’histoire, totalement fascinée.

En résumé, un roman fantastique passionnant, magique, poétique, assez flippant, qui m’a littéralement embarquée le temps d’une lecture, et honnêtement, j’ai encore un peu de mal à atterrir.

Pastille-PLIB-2020
➤ Ce roman fait partie des 20 sélectionnés du PLIB 2020 et c’est vraiment une excellente lecture que je ne peux que vous conseiller.

 

Autrice   : Louise Le Bars
Éditions  : Noir d'absinthe
Catégorie : Fantastique
Pages     : 166 (ebook)
Ma note   : ★★★★★
PLIB 2020 : #ISBN9782490417247

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « Vert-de-lierre #PLIB2020 »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s