« Requiem pour un croque-mort. »
Résumé.
Chacun à sa manière cherche le sens de la vie. Moi, j’essaie au quotidien de donner du sens à la mort.
Je me nomme Elena Lautturi et je suis thanatopractrice. Croque-mort autrement dit. L’image ne manque pas de mordant… Des civilisations plus anciennes m’auraient désignée comme une passeuse d’âmes. Ce que je suis, au figuré comme au propre…
Une mésaventure aux enfers a fait de moi l’employée spéciale de la déesse Hela. Ma mission est simple : m’assurer que chaque âme destinée à son royaume arrive à bon port, tout cela sous couvert de mon humble entreprise de pompes funèbres, le Pandemonium.
L’enfer est un lieu complexe et je fais partie des nombreux rouages qui permettent son bon fonctionnement. Malgré mon professionnalisme, il apparaît évident qu’une entité inconnue et puissante me considère plus comme le grain de sable dans la machine.
Aujourd’hui je suis menacée…
Moi et le destin de toutes ces âmes qui dépendent de mes soins…
Mon avis.
Encore un livre très Halloweenesque, alors que ce n’est plus du tout la saison, mais cela faisait tellement longtemps qu’il me tentait que je ne pouvais décemment pas passer à côté lorsque je l’ai vu en médiathèque. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans trop me souvenir de son résumé et ça a été une méga claque.
Nous allons ici faire la connaissance d’Elena Lautturi, thanatopractrice de métier et accessoirement passeuse d’âmes par la même occasion. Et pour quelqu’un qui ne croyait absolument pas en la vie après la mort, son petit passage éclair aux enfers et son pacte avec la déesse Hela, va changer bien des choses pour Elena…
Elle devra désormais tout mettre en oeuvre pour que chaque âme arrive à bon port, et si sa mission paraît on ne peut plus simple de prime abord, c’est sans compter sur certaines entités qui la voient plus comme un obstacle à leurs aspirations.
Je ne vais pas passer par quatre chemins, mais ce roman est un énorme coup de coeur pour moi et je ne regrette qu’une seule chose… qu’il soit si court. À peine ouvert j’étais malheureusement pour moi déjà arrivée à la fin, et franchement, quand c’est génial comme ça, je n’ai personnellement aucune envie que ça s’arrête aussi vite… Cette lecture fait indéniablement partie de ce genre de roman et celui-ci a vraiment tout pour lui, il est addictif, prenant, bien rythmé, plein d’action, avec une pointe d’humour très appréciable, et en plus d’être un roman axé très fantastique avec les enfers, les âmes, Lucifer et j’en passe, c’est aussi un roman qui nous amène beaucoup de pistes de réflexion sur la mort en général, et j’ai personnellement trouvé cet aspect du roman extrêmement touchant et émouvant.
L’autre point que j’ai énormément apprécié lors de ma lecture est tout ce qui tourne autour du métier d’Elena, qui est thanatopractrice (croque-mort) je le rappelle, et qui est extrêmement bien développé et très intéressant. J’ai pour ma part appris énormément de choses sur le sujet et même si je ne me suis jamais réellement intéressée à ce métier, je trouve que cet aspect amène un gros plus à l’histoire.
Concernant les personnages, je les ai tout simplement adorés. Ils sont touchants, extrêmement bien campés, profonds, et on comprend vite pourquoi… On apprend en effet à la fin du livre que l’autrice et son personnage ont vécu le même drame en même temps et après réflexion, ça se ressent pas mal.
Bref, j’ai absolument tout adoré dans ce roman et si je ne devais regretter qu’une seule chose, c’est qu’il n’ai pas de suite.
En résumé, un roman fantastique bourré d’action, d’émotions et de réflexions, qui m’a personnellement énormément plu et que je ne peux donc que compter parmi mes plus gros coup de coeur 2019.
Autrice : Aurélie Mendonça Éditions : du Chat Noir Catégorie : Fantastique Pages : 292 Ma note : Gros coup de ❤️.
Ça donne envie en tout cas. Peut être qu’un tome 2 est prévu pour compenser le format court de ce tome ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerais beaucoup en tout cas, même si celui-ci a une vraie fin.
J’aimeJ’aime