#Trahie

Une lecture engagée et importante, à mettre entre toutes les mains.

#Trahie

💔 Ce roman traite de cyberharcèlement donc faites attention si vous êtes sensibles à ce sujet.

Résumé.

À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu’Aurian pourrait la remarquer, et pourtant… Depuis cette fameuse soirée, son coeur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse.

Mais quand Aurian va trop loin, l’amour vole en éclats.

Trahie, l’adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner…

Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?

Mon avis.

Merci aux éditions Scrineo pour cette lecture aussi importante qu’impactante.

J’ai la chance cette année de refaire partie de l’aventure Scrineo pour une nouvelle année qui s’annonce d’ores et déjà riche en belles découvertes livresques, d’ailleurs un grand merci à eux pour m’avoir renouvelé leur confiance, et pour ouvrir le bal de cette année 2020, je commence avec une lecture coup de poing, engagée, impactante et surtout très importante…

Nous allons ici faire la connaissance d’Appoline, une collégienne on ne peut plus lambda, dont la vie va pourtant basculer du jour au lendemain, après qu’elle se soit rendue à sa toute première soirée. Elle passera dès lors de jeune fille insouciante et heureuse, à jeune fille blessée, trahie, harcelée, et une chose est sûre, sa vie ne sera plus jamais tout à fait la même…

Petit coup de coeur pour ce roman jeunesse poignant et réaliste, que je ne peux que vous conseiller et que je trouve personnellement très très important.
Il traite en effet d’un sujet malheureusement toujours bien trop d’actualité et met en lumière de nombreux questionnements que peuvent avoir les adolescentes, tels que… Suis-je prête ? Ai-je envie d’aller plus loin ? Pour qui vais-je passer si je dis non ?… et j’en passe.
Bref, ce roman met en avant des notions de consentement, de respect de soi et de l’autre, et fait comprendre aux victimes quelles qu’elles soient, qu’il ne faut surtout pas avoir honte, qu’elles ne doivent jamais se sentir coupables, qu’il ne faut jamais prendre le cyberharcèlement ou le harcèlement tout court d’ailleurs à la légère, et surtout, qu’il est primordial de se confier, d’en parler à quelqu’un, de ne pas rester seule et ce, quel que soit le problème.

Ce roman fait donc à mes yeux partie de ce genre de lectures qui permettent vraiment d’informer, de susciter la réflexion, d’engager le dialogue, mais aussi de déculpabiliser tout un chacun face à ce genre de situation. L’histoire est d’ailleurs écrite dans un style très simple, très abordable et c’est justement, je trouve, cette simplicité qui rend cette lecture encore plus impactante tout en permettant de vraiment bien comprendre tout ce par quoi passe une victime.

L’autrice ne prend en effet pas ces lecteurs et lectrices avec des pincettes, raconte les choses avec honnêteté, sans pour autant verser dans le sensationnel ou le pathos, et nous raconte tout simplement l’histoire de n’importe quelle jeune fille, qu’on peut tous croiser un jour ou l’autre, qu’on a peut-être déjà même croisée, et qui, grâce à ce genre de roman, osera peut-être briser le silence, et rien que pour ça ce livre vaut vraiment le détour et mériterait d’être lu par tous.
Petit coup de coeur aussi pour la fin, qui je trouve apporte encore plus de poids à l’histoire, permet de pousser la discussion et la réflexion encore plus loin et qui répertorie aussi une liste de contacts en cas de besoin.

En résumé, un roman à mettre entre toutes les mains, que je ne peux que vous conseiller, et qui mériterait grandement d’être lu au collège et ailleurs, afin d’entamer le dialogue, d’informer, mais aussi pour montrer qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous écouter.

Ce roman sort le 9 janvier 2020, et s’il vous tente, celui-ci ou un autre d’ailleurs, vous pouvez désormais directement vous les procurer sur le  site de Scrineo.

Autrice   : Louison Nielman
Éditions  : Scrineo
Catégorie : Jeunesse
Pages     : 169
Mon avis  : Petit coup de ❤️

 

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s