C’est l’univers qui l’a voulu

Un soupçon de destin, une pincée de signes et beaucoup beaucoup d’amitié…

C'est-l'univers-qui-l'a-voulu

Résumé.

Virgile, 11 ans, n’a qu’un seul vrai copain : Gulliver, son cochon d’Inde.
Valencia, elle, est sourde et se sent bien seule ; elle passe son temps à observer la nature.
Quant à Kaori, elle vient d’ouvrir un cabinet de voyance – interdit aux adultes ! – avec sa petite soeur Gen.

Ils se connaissent à peine. Mais un jour, Virgile se retrouve coincé au fond d’un puit, dans les bois, à cause d’une mauvaise blague de Chet, la grosse brute du collège. Et personne ne sait où il est passé…

Kaori en est certaine : rien n’arrive par hasard et l’Univers veille sur eux. Et si c’était l’Univers, justement, qui avait organisé la disparition de Virgile pour les obliger à se rencontrer ?

Mon avis.

J’avais repéré ce petit roman jeunesse lors de sa sortie en librairie et comment vous dire qu’en grande adepte des signes que la vie peut nous envoyer, ce roman était un peu comme une évidence et n’ai donc pas hésité bien longtemps avant de l’emprunter à la médiathèque, et honnêtement, je l’ai plus qu’adoré…

Nous allons ici faire la connaissance de Virgile, Gulliver (le cochon d’Inde), Valencia, Kaori et Gen, des enfants tous très différents les uns des autres, qui n’ont à priori rien en commun, mais qui pourtant, grâce à un petit coup de pouce de l’Univers, vont être réunis pour la plus belle des aventures, peuplée de signes du destin, bourré de magie de la vie et surtout, pleine d’amitié.

J’ai personnellement totalement adhéré à ce roman jeunesse certes très simple, qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui a malgré tout su me séduire et m’embarquer dans cette aventure pleine d’espoir, où le hasard et les coïncidences n’existent pas, et où la magie opère indéniablement que ce soit au travers de l’histoire en elle-même qu’au travers de ses personnages très attachants et inoubliables.

C’est à la fois apaisant, doudou, chaleureux, rassurant, plein de magie, d’espoir, et en même temps on ne peut s’empêcher d’avoir un peu peur pour l’un des personnages principaux, même si on sait dès le début que l’Univers ne le laissera certainement pas tomber et qu’il aurait peut-être même tout prévu… Bref, si vous ne croyez pas aux signes que la vie vous envoie parfois, avec ce roman, vous ne vous poserez plus trop de questions tant la magie opère.

Je me suis pour ma part régalée de la première à la dernière page (en même temps je savais d’avance que ce roman ne me laisserait pas de marbre au vu de la thématique) et honnêtement, je trouve dommage de ne pas le voir circuler un peu plus souvent.

Les personnages sont quant à eux certes très clichés, mais ils sont tellement adorables, lumineux et attachants qu’on peut vraiment leur pardonner leurs petits défauts.

En résumé, un roman chaleureux, lumineux et très doudou sur l’amitié, la magie de la vie, les signes de l’Univers et l’espoir. Un vrai petit coup de coeur.

Autrice   : Erin Entrada Kelly
Éditions  : Seuil jeunesse
Catégorie : Jeunesse 
Pages     : 272
Ma note   : Coup de ❤️

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s