Joyeux suicide et bonne année !

Un roman touchant et finalement assez léger…

Joyeux-suicide-et-bonne-année

Résumé.

« Tu fais quoi à Noël ?
– Moi, je me suicide, et toi ? »
Bien sûr dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c’est ma meilleure option.
Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe.

Célibataire, peu d’amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d’événements imprévus contrarie son plan.  Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.

Mon avis.

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge 2019 – 2020, pour le menu « La magie de Noël », le titre de ce roman ne m’attirait pas plus que cela au départ, et pour cause, j’avais un peu peur qu’on tombe trop dans le glauque de la chose avec cette histoire, mais bien heureusement pour moi, ça n’a pas du tout été le cas.

Nous allons ici faire la connaissance de Sylvie, célibataire endurcie, bourreau de travail, qui n’a pas énormément d’amis et qui, suite à la mort de son père, se retrouve désormais totalement orpheline. Bref, il ne lui reste plus rien hormis sa solitude et pour ne plus souffrir de cette situation, elle a tout simplement décidé de mettre fin à ses jours à Noël… sauf que Noël c’est dans deux mois et dans ce court ou long laps de temps, il peut encore se passer beaucoup de choses.

Sans être une lecture inoubliable qui me marquera par son émotion ou son humour, j’ai plutôt bien aimé ce roman qui se laisse lire sans problème, qui est ma foi assez sympathique, mais qui restera malheureusement sans plus à cause d’une pointe de vulgarité qui m’a quelque peu dérangée.
Je ne m’attendais en effet pas vraiment à retrouver autant de scènes et de paroles aussi « crues » dans ce roman et n’ai pour ma part, pas totalement réussi à passer outre.

Hormis ce défaut l’histoire reste tout de même assez touchante, parfois assez drôle malgré la thématique abordée, anti-morosité à souhait, pleine de tendresse, et est plutôt une ode à la vie qu’à la déprime.
Bref, ce fut pour moi un roman agréable à lire, qui comme dit plus haut ne restera clairement pas dans les annales, mais voilà, j’ai plutôt passé un bon moment en sa compagnie et c’est déjà pas mal.

Les personnages quant à eux sont plutôt sympathiques, mais là encore,  pas de coup de coeur à l’horizon. Je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher à eux et à Sylvie en particulier.

En résumé, un roman sympathique, agréable à lire, anti-déprime et assez caustique, qui ne m’a malheureusement pas totalement convaincu et que j’oublierai probablement très vite.

Autrice   : Sophie de Villenoisy
Éditions  : Le Livre de Poche 
Catégorie : Contemporain
Pages     : 214
Ma note   : ★★★★☆ 3,5/5

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

4 commentaires sur « Joyeux suicide et bonne année ! »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s