« 125 Verts. 125 Rouges. 250 amnésiques. Et combien de Nocturnes ? »
Résumé.
» – Tu sais ce qui lui est arrivé ? demande le grand blond, traits fermés.
– Je sais ce que le directeur a laissé entendre hier matin pendant son discours. Qu’elle a trébuché en tentant de s’échapper de l’institut et qu’elle s’est fracturé le crâne. On l’a trouvée dans une ravine dans la futaie du nord.
Aaron ramasse un index en crochet et le mordille nerveusement. Ses yeux roulent dans leurs orbites.
– C’est du baratin. »
Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su…
Aurions-nous quand même été jusqu’au bout ?
Un nom, un bloc, une couleur d’uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d’If, entrés dans l’institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir.
Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d’élèves…
Qui sont ces « Nocturnes » qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l’institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d’If et échapper à l’administration. Y parviendront-ils en apprenant qu’ils sont prisonniers pour des motifs différents ?
Mon avis.
Lu dans le cadre du PLIB 2020, ce roman me faisait très envie depuis un bon bout de temps et ne me suis donc pas privée quand j’ai vu que, par chance, il était disponible à la médiathèque (en fait je me suis littéralement jetée dessus mais bon, passons 😂).
Nous allons dans ce roman nous retrouver en présence de 250 personnes, toutes enfermées pour des raisons différentes dans une sorte de pensionnat très sécurisé, toutes amnésiques, et qui n’ont pour seule différence, qu’une couleur d’uniforme…
Alors, quand après avoir été le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa disparition, Natt est approché par un groupe du nom des Nocturnes, il est peut-être temps pour lui de commencer à recouvrer la mémoire, de découvrir qui il est vraiment, et surtout de comprendre pourquoi ils sont tous prisonniers de cet étrange pensionnat.
J’ai vraiment adoré ce roman à la fois très mystérieux et ancré dans la réalité, qui m’a tenue en haleine de bout en bout, qui m’a fait me poser pas mal de questions et dans lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
L’intrigue y est en effet extrêmement bien menée, il n’y a à mon sens aucun temps mort et j’ai littéralement dévoré ce roman sans même m’en rendre compte.
C’est addictif, prenant, inquiétant, réaliste, écrit de telle manière que la tension monte petit à petit en même temps qu’arrivent les révélations, et croyez-moi, vous êtes loin de savoir ce qui vous attend. Le résumé ne révèle en effet pas grand-chose sur l’histoire et c’est mille fois tant mieux. Cela nous permet vraiment de plonger dans cette lecture sans attentes particulières et de littéralement se prendre claque sur claque au fil des pages, car une fois commencé, il est très très difficile de sortir de cette lecture qui devient très rapidement de plus en plus happante, insoutenable et assez effrayante du point de vue psychologique.
Les personnages sont quant à eux extrêmement bien campés, particulièrement bien travaillés, attachants pour la plupart et leur quête de vérité est tout simplement poignante. Bref, j’ai adoré les suivre, en apprendre plus sur chacun d’eux et franchement, ils me manquent déjà.
En résumé, un roman aussi mystérieux que prenant, qui nous emmène dans les méandres de l’esprit humain et qui est tout simplement à couper le souffle.
➤ Ce roman fait partie des 20 sélectionnés du PLIB 2020 et c’est pour moi un petit coup de coeur que je ne peux que vous conseiller.
Autrice : Tess Corsac Éditions : Links Catégorie : Drame / Science-Fiction Pages : 370 Ma note : Petit coup de ❤️ PLIB 2020 : #ISBN9791097434274
Il peut être sympa lui, je l’ai pas encore lu pour le plib mais il me tente assez au final !
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira si tu décides de le tenter 😊.
J’aimeAimé par 1 personne