#PLIB2020 – Mes 5 finalistes

Hello, hello, l’annonce des 5 finalistes du PLIB 2020 approchant à grands pas, j’avais très envie de vous présenter mes 5 romans favoris, que j’aimerais bien évidemment beaucoup voir en final, et qui, d’une manière ou d’une autre, m’ont profondément touchée et fait passer par mille émotions.

Mes 5 finalistes.

Mers mortes d’Aurélie Wellenstein.Mers-mortes-plib

Mers et océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts.
Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines…, arrachent l’âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l’humanité, peuvent les détruire. Oural est l’un d’eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu’il protège depuis la catastrophe, jusqu’au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme.

Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes… De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l’objectif de ce dangereux périple.

Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

Ce roman très marquant avait été un énorme coup de coeur pour moi et quand j’y repense, j’en ai encore des frissons. Je me souviens avoir énormément pleuré lors de cette lecture, m’être prise une immense déferlante d’émotions en pleine figure, et honnêtement, ce livre ne pouvait que rejoindre mon top 5. J’espère d’ailleurs sincèrement le voir en final.


Les-noces-de-la-renarde-plibLes noces de la renarde de Floriane Soulas.

1461, Japon.
Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses soeurs dans une forêt peuplée de petits dieux de la province d’Izumi. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et plus particulièrement à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan…

2016, Tokyo.
Depuis toujours, Mina a le pouvoir de côtoyer les yokaïs, esprits et monstres du folklore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société.
Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale…

Deux univers qui se croisent, deux destins qui s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.

Ce roman est tout simplement mon plus gros coup de coeur de l’année 2019 et pour être honnête, j’ai absolument tout aimé dans ce livre, donc quoi de plus normal que de le faire figurer parmi mes 5 finalistes.


WiccaWicca – Le manoir des Sorcelages de Marie Alhinho.

Dans la campagne perdue du Berry, où vivent encore les créatures d’antan, les Sorcelages sont loin d’être une famille ordinaire ! Avril et Octobre, comme leurs ancêtres avant eux, pratiquent en secret la Wicca, une forme de sorcellerie naturelle et bienveillante.
Lorsque le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé, ils doivent compter sur leur meilleure amie Nour et le feu follet H pour empêcher d’anciens démons de resurgir…

Encore un coup de coeur pour mes 5 finalistes et quel coup de coeur… Ce roman jeunesse est à la fois addictif, creepy et tellement plein de beaux messages pour les plus jeunes, qu’il vaut vraiment le détour.


Les-nocturnesLes Nocturnes de Tess Corsac.

 » – Tu sais ce qui lui est arrivé ? demande le grand blond, traits fermés.
– Je sais ce que le directeur a laissé entendre hier matin pendant son discours. Qu’elle a trébuché en tentant de s’échapper de l’institut et qu’elle s’est fracturé le crâne. On l’a trouvée dans une ravine dans la futaie du nord.
Aaron ramasse un index en crochet et le mordille nerveusement. Ses yeux roulent dans leurs orbites.
– C’est du baratin. »

Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su…
Aurions-nous quand même été jusqu’au bout ?

Un nom, un bloc, une couleur d’uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d’If, entrés dans l’institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir.

Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d’élèves…
Qui sont ces « Nocturnes » qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l’institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d’If et échapper à l’administration. Y parviendront-ils en apprenant qu’ils sont prisonniers pour des motifs différents ?

Un roman à couper le souffle qui m’a embarquée dès la première page et qui nous entraîne dans les méandres de l’esprit humain pour une lecture aussi mystérieuse qu’ancrée dans la réalité, et même si celui-ci n’est pas à proprement parlé un coup de coeur, il n’est pas passé loin et je ne me voyais franchement pas le laisser de côté.


Félines-PLIB-2020Félines de Stéphane Servant.

Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d’ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c’est quand les premiers cas sont apparus, personne n’était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d’un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de… dont les sens étaient plus… et les capacités… Inimaginable… Cela n’a pas plu à tout le monde. Oh non ! C’est alors qu’elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !

Ce roman engagé a été une véritable claque pour moi et honnêtement, je ne pensais pas l’apprécier à ce point. Il faisait en effet partie des romans que j’avais le moins envie de lire pour le Plib, comme quoi, on peut se tromper…

Voilà pour les 5 romans que j’aimerais personnellement beaucoup voir en final, et même si je suis sûre que d’autres y ont tout autant leur place… il fallait faire un choix et je pense que celui-ci est un excellent choix 😇 .
N’hésitez d’ailleurs pas à me dire ce que vous pensez de ces livres, de cette sélection en général, ou de me partager votre propre choix.
Sur ce, je vous souhaite comme d’habitude d’excellentes lectures et de très belles découvertes.

 

 

 

 

 

 

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

8 commentaires sur « #PLIB2020 – Mes 5 finalistes »

    1. PS : Dans mes 5 finalistes, il y en aura forcément que je n’aurais pas eu le temps de lire par manque de temps. Je vais me baser un peu sur les avis déjà sortis pour faire mon choix parmi mes favoris et tu me donnes envie d’envisager Wicca! ça va être dure d’en sélectionner 5 en tout cas! J’en ai 2 de sûr et 3 places restantes pour les 11 non lus.

      Aimé par 1 personne

      1. Wicca est vraiment génial, c’est certes du jeunesse mais il véhicule vraiment de beaux messages et n’est pas du tout cucul la praline. J’ai aussi hésité à mettre des romans non lus, mais j’avais tellement peur de me planter que j’ai préféré faire un choix parmi ceux que j’avais eu le temps de découvrir.

        Aimé par 1 personne

      2. Merci pour les précisions 😉
        Je n’avais pas le choix, j’ai lu 9 des 20 sélectionnés et je savais qu’il n’y en avait que 2 parmi eux pour lesquels j’avais envie de voter. Les résultats c’est pour bientôt!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s