Félines #PLIB2020

« Nous sommes. »

Félines

Résumé.

AVERTISSEMENT
Ceci est une histoire vraie.

Vous la connaissez certainement : elle s’appelle Louise R., elle a dix-sept ans.
Elle a été l’une des premières jeune fille de notre pays à être atteinte par la Mutation. Comme bien d’autres, son corps s’est métamorphosé, ses sens se sont aiguisés et sa vie n’a plus jamais été la même. Son visage a été vu sur tous les écrans, sur tous les réseaux sociaux. Ses prises de position et le récit de sa clandestinité ont bouleversé toute une génération.

Ce document inédit est son témoignage. À travers elle, c’est aussi l’histoire de Fatia, Sara, Morgane et de toutes celles qu’on a appelé « les Félines ».
Adolescentes et résistantes, elles se sont un jour dressées contre l’oppression et les discriminations. Elles se battent encore aujourd’hui pour leur liberté.

Ce texte est le récit de leur combat.

Mon avis.

Lu dans le cadre du PLIB 2020, ce roman faisait partie de ceux qui me tentaient le moins au départ, que je n’aurais probablement jamais lu en temps normal, et franchement, quelle erreur ça aurait été…

Nous allons ici faire la connaissance de Louise, 17 ans, qui, du jour au lendemain, comme beaucoup d’autres adolescentes de son âge, se verra complètement métamorphosée en sorte de « félin humain » suite à une mutation… sa vie ne sera dès lors plus jamais la même et son plus dur combat va alors commencer… car toutes ces jeunes filles, appelées les Obscures par les autorités se verront désormais chassées, enfermées et traitées comme des bêtes. Rien ne leur sera épargné et pourtant, peut importe cette maladie, mutation ou encore malédiction, une chose est sûre, elles ne se laisseront pas faire et se battront coûte que coûte pour leur liberté. Elles seront désormais des Félines.

Ce roman jeunesse fort et engagé n’est vraiment pas passé très loin du coup de coeur pour moi et franchement, je me suis régalée de bout en bout (si l’on peut dire cela d’un tel livre…).
Cette histoire m’a en effet littéralement embarquée dès la première phrase et m’a fait passer par tant d’émotions différentes que j’ai encore aujourd’hui un peu de mal à redescendre.

Écrite sous forme de témoignage, je l’ai en effet vraiment trouvé bouleversante, percutante, assez difficile par moment, poignante et elle n’est malheureusement pas sans me rappeler toute cette période de la Seconde Guerre mondiale. Il y est à la fois question de rejet, de fanatisme, d’intolérance, mais heureusement, il n’y a pas que cela, cette histoire apporte aussi de très beaux messages sur la différence, l’entraide, la force, la solidarité, l’amour et tout ça, avec une très très grosse touche de féminisme que j’ai personnellement adorée.

Malgré cela, je dois avouer avoir eu un peu de mal avec la description des Félines (qui ressemblent clairement à des chattes humanoïdes) et avec cette fin, certes excellente, mais qui me laisse personnellement bien trop frustrée quant au devenir des Félines.

Concernant les personnages, je les ai bien évidemment trouvés très forts, attachants, extrêmement bien campés, et même si j’ai eu un peu de mal avec l’apparence des Félines (je n’ai malheureusement pas pu m’empêcher de les transformer en vrais chats dans ma tête),je me suis tout de même extrêmement attachée à eux et j’ai adoré les suivre tout au long de cette histoire.

En résumé, un roman féministe fort et poignant, qui n’est pas sans rappeler la période de la Seconde Guerre mondiale, et que j’ai littéralement dévoré tant il est addictif et prenant.
Une excellente lecture à un « poil » du coup de coeur.

Pastille-PLIB-2020

 

➤ Ce roman fait partie des 20 sélectionnés du PLIB 2020 et est passé à un poil du coup de coeur.

 

Auteur    : Stéphane Servant
Éditions  : Rouergue
Catégorie : Jeunesse / Science-Fiction
Pages     : 384
Ma note   : ★★★★★
PLIB 2020 : #ISBN9782812618291

 

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s