Les choix de Clara

Un gros coup de coeur auquel je ne m’attendais pas du tout…

Les-choix-de-Clara

Résumé.

La vie de Clara, dyslexique et dysphasique, est à l’image de son appartement parisien : un joyeux bazar. Celle qui travaille au service succession d’une grande banque va croiser le chemin d’Alexandre, qui vient de perdre sa mère et doit régler des formalités d’héritage. Il est son exact opposé : organisé, un peu psychorigide sur les bords, détestant Paris. Leur seul point commun : l’entêtement… – ce qui rend leur relation hautement électrique !

Mais ne dit-on pas que les contraires s’attirent ?

Mon avis.

Première lecture dans le cadre du Challenge Petit mois, petites lectures – 2020, j’avais reçu ce roman dans l’un de mes Ptit Colli  (box littéraire) 2019, si je me souviens bien, et franchement, au vu de son résumé, je n’étais pas plus emballée que ça au départ… Je me suis donc dit que ce challenge était un peu l’occasion idéale pour enfin sortir ce roman de ma PAL, et mon dieu comme j’ai bien fait…

Nous allons ici faire la connaissance de Clara, bordélique, dyslexique, dysphasique, et dont la vie est somme toute plutôt agréable. Elle a un boulot dans lequel elle se sent bien, une vie on ne peut plus simple, quelques amis fidèles … Mais il n’empêche que sa vie n’est pas toujours facile facile… sa dysplasie et sa dyslexie n’y sont d’ailleurs pas pour rien, et en particulier lorsqu’elle se retrouve face à des clients impatients, intolérants et pas toujours compréhensibles au bout du fil. Elle a malgré tout plutôt bien réussi à s’en accommoder, jusqu’à ce qu’elle tombe sur LE client…

J’ai vraiment adoré ce roman qui certes ne casse pas trois pattes à un canard, qui soyons honnête, n’a vraiment rien d’exceptionnel, qui est tout simple, sans fioritures, et je crois que c’est justement tout cela qui m’a énormément plu.
J’ai en effet absolument tout aimé dans cette histoire et une chose est sûre, j’ai vraiment passé un super moment de lecture.

C’est agréable à lire, tout doux, plein de sincérité, drôle, et franchement, les personnages sont vraiment super attachants. Alors certes l’histoire est assez prévisible, on sait dès le début ce qu’il va se passer entre Clara et Alexandre, même si l’autrice nous réserve toutefois une très très belle surprise de fin que je n’avais absolument pas vu venir et qui rend cette histoire d’autant plus touchante, mais voilà, tout est amené avec tellement de tendresse et de simplicité, que ça passe comme une lettre à la Poste (même si ce n’est pas franchement la meilleure des comparaisons 😂), et j’ai vraiment adoré ça.

Concernant les personnages, je les ai tout simplement adorés… Ils sont touchants, drôles, émouvants, et même si le comportement d’Alexandre m’a un peu énervée au départ, on comprend très vite qu’en fait c’est un gros nounours, parfois mal léché certes, mais un gros nounours quand même.

En résumé, un roman doudou, plein de tendresse, de simplicité et d’humour, que j’ai personnellement adoré et que je ne peux donc que vous conseiller mille fois.

Autrice   : Sophie Di Paolantonio
Éditions  : J'ai Lu
Catégorie : Chick-lit
Pages     : 220
Ma note   : Coup de ❤️

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s