Peter Pan

Une lecture qui ne m’a malheureusement pas fait décoller…

Peter-Pan

Résumé.

Dans la nuit londonienne, un enfant parti à la recherche de son ombre vient réveiller Wendy et ses deux frères. Qui est-il et d’où vient-il donc, ce garçon vêtu de feuilles qui ne connaît pas son âge et ignore ce qu’est un baiser ?

Intrigués par Peter Pan et par la fée Clochette qui l’accompagne, les trois enfants les suivent au pays de l’Imaginaire, sur une île merveilleuse, où les enfants perdus, le capitaine Crochet et de nombreuses aventures les attendent.

Mais peut-on se réfugier dans l’imaginaire pour toujours et refuser de devenir adulte ?

Mon avis.

Lu dans le cadre du challenge Petit mois, petites lectures – 2020, je ne connaissais ce classique que via le fameux dessin animé Disney, et franchement, même si l’essence de cette histoire reste la même, je ne peux m’empêcher d’être assez mitigée suite à cette lecture.

Je ne vais bien évidemment pas vous faire l’affront de vous refaire toute l’histoire que vous devez certainement très bien connaître, mais une chose est sûre, si comme moi vous ne connaissez que le dessin animé, vous risquez fort d’être un peu surpris par cette lecture.

En effet, alors que j’avais le souvenir d’une histoire qui m’avait tant fait rêver étant petite, avec un univers magique, des personnages oh combien sympathiques et tout et tout, j’ai plutôt découvert ici une histoire avec certes un univers tout aussi magique, qui est bien conté, mais le tout dans un style que j’ai trouvé tout de même assez déstabilisant, où le lecteur est très souvent interpellé et où l’action future est quasiment toujours préparée par des petites phrases telles que : « Nous verrons cela plus tard. », « Venons en à la suite. » etc.
Je trouve qui plus est ce style peut-être un peu trop compliqué pour des enfants, et pour être totalement honnête, moi-même, par moment, je me suis sentie un peu perdue.

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, je l’ai trouvé plutôt sympathique, toujours aussi magique (je me répète), mais alors les personnages… Je ne m’attendais clairement pas à ça.

Je ne me suis absolument attachée à aucun d’eux, je me fichais royalement de ce qu’il pouvait bien leur arriver, et mon plus grand « choc » a vraiment été la personnalité de Peter Pan. Il a certes beaucoup souffert dans sa vie, mais alors franchement son caractère… 😱 Il est arrogant, méchant, détestable, un peu psychopathe sur les bords, narcissique à souhait, et j’en passe des vertes et des pas mûres.
Les autres personnages ne sont pour la plupart malheureusement pas en reste pour moi, et honnêtement, même si l’histoire reste sympathique en soi, du côté des personnages c’est tout de même une sacrée déception.

En résumé, un classique à découvrir pour son histoire et sa magie, mais qui, pour moi, a sacrément péché au niveau des personnages.
Une bonne lecture tout de même, mais sans plus.

Auteur    : J.M. Barrie
Éditions  : Librio
Catégorie : Classique / Jeunesse
Pages     : 190
Ma note   : ★★★☆☆

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s