Pimprenelle descend du ciel

Un roman jeunesse aussi drôle que mignon…

Pimprenelle-descend-du-ciel

Résumé.

Ange gardien au ciel, c’est le métier de Pimprenelle. sauf que Pimprenelle n’y comprend rien en humains. Elle n’arrête pas de faire des gaffes !
Envoyée sur Terre dans la peau d’une petite fille, elle doit continuer le boulot… Mais sans ses pouvoirs…

Et pour sa première mission, elle découvre l’école… et la méchante maîtresse, Mlle Croquenjambe, qui terrorise les élèves et surtout la pauvre Germaine…
Pimprenelle aimerait bien l’aider, mais comment faire quand on est une petite fille comme les autres… enfin presque ?

Mon avis.

Lu dans le cadre du challenge Petit mois, petites lectures – 2020, ce roman jeunesse me tentait énormément depuis un moment, et après avoir tenté de résister encore et encore, j’ai fini par craquer… et pour cause, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté d’un roman dont l’héroïne est un petit ange gardien.

Nous allons donc ici faire la connaissance de Pimprenelle, ange gardien avec tout l’attirail nécessaire, tout, sauf du tact. Elle n’y comprend en effet absolument rien aux humains, fait gaffe sur gaffe et on ne peut pas dire qu’elle soit vraiment délicate quand elle tente de donner une leçon à l’un de ses protégés. Renvoyée sur Terre en tant que petite fille pour apprendre des Humains, elle va ainsi découvrir l’école et ses règles, et quand on vient du ciel, l’adaptation n’est pas toujours facile.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette petite lecture jeunesse qui n’est certes pas sans défauts à mes yeux, mais qui est tellement mignonne et pleine de fraicheur, que j’ai très rapidement réussi à mettre de côté ce qui me gênait le plus pour plonger à pieds joints dans cette histoire aussi drôle que pétillante, qui m’a tout simplement mise des étoiles plein les yeux.

L’histoire est en effet très agréable, mignonne comme tout, drôle, originale, touchante, superbement illustrée et cerise sur le gâteau, elle véhicule également de très beaux messages sur l’amitié et l’importance de croire en ses rêves, mais pas que… elle souligne aussi l’importance de faire ce que l’on aime dans la vie pour être pleinement épanoui et tout simplement heureux.
Ce roman est donc, de ce point de vue, une excellente lecture qui a su ravir mon coeur de petite fille, mais qui, malheureusement pour moi, a aussi titiller mon coeur de maman et pour le coup, je dois avouer que ça a légèrement coincé.

Les parents de Pimprenelle sont en effet représentés comme totalement irresponsables et inconscients, et franchement, je regrette un peu le fait que l’autrice les rendent à ce point immatures… Ils réussissent tout de même à laisser une enfant de 9 ans sans surveillance et totalement seule pendant plusieurs mois et ce, sans s’en inquiéter.
Alors je suis d’accord c’est une histoire inventée et souvent, quand je lis un roman jeunesse j’essaye de faire la part des choses et de le prendre comme tel, mais là, mon côté maman poule a fait des siennes et n’ai vraiment pas pu passer outre ce point.

Concernant les personnages, je les ai vraiment trouvé plein de peps, frais, drôles, attachants et j’ai personnellement adoré les suivre dans cette belle histoire aux petits airs de Mathilda de Roald Dahl.

En résumé, un roman jeunesse pétillant, drôle et touchant, qui souligne l’importance de suivre ses rêves, qui met en avant l’amitié et l’entraide, mais aussi, et ça c’est un peu moins chouette, l’incompétence des parents.
Une très bonne lecture tout de même.

Autrice   : Emmanuelle Maisonneuve
Éditions  : Scrineo
Catégorie : Jeunesse
Pages     : 143
Ma note   : ★★★★☆

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s