Eli & Gaston – L’esprit de l’automne

« Ne perdons pas de temps, chaque minute qui passe, c’est un nouvel arbre qui se transforme. »

Eli-&-Gaston-l'esprit-de-l'automne

Résumé.

Eli et son chat Gaston sont inséparables. Cet été, ils passeront leurs vacances à la campagne chez grand-mère Jo. Eli déteste l’endroit et, surtout, là-bas il ne lui arrive que des ennuis. Il faut qu’ils rentrent chez eux ! Mais sur le chemin, ils découvriront qu’un monde mystérieux se cache dans la forêt voisine. Une étrange créature y sème la terreur et fait fuir les animaux. Embarqués malgré eux dans cette aventure, Eli et Gaston devront affronter cette terrible menace pour rentrer chez eux !

Mon avis.

Découverte totalement par hasard lors d’une petite virée médiathèque, je ne pouvais décemment pas résister à cette petite bd jeunesse au titre et à la couverture on ne peut plus automnale, et même si cette saison est déjà loin ou encore très loin, au choix, le froid ambiant et la pluie m’ont suffi pour plonger à pieds joints dans cette belle petite pépite, et franchement, je me suis régalée.

Nous allons ici faire la connaissance d’Eli et de Gaston, son chat, qui, contrairement aux autres années où ils partaient en vacances en famille, vont cette fois-ci devoir passer leur été chez leur grand-mère, et croyez-moi, Eli n’est vraiment pas ravie. Elle craint en effet de fortement s’ennuyer durant ces 3 semaines, car des vacances sans copains, en pleine campagne et qui plus est sans télé, c’est un peu trop pour elle… Mais c’était bien évidemment sans compter sur la forêt mystérieuse qui borde la maison, la terrifiante créature qui l’habite et la grand-mère d’Eli qui semble en savoir beaucoup plus qu’elle ne le dit…

J’ai vraiment beaucoup aimé cette bd qui certes reste très très jeunesse et qui donc prend pas mal de raccourcis, mais dont l’histoire est tellement mignonne, chaleureuse à souhait, mystérieuse et on ne peut plus automnale, qu’on ne peut que craquer.
L’histoire et les dessins nous offrent en effet une véritable plongée dans cette saison que j’aime d’amour, tout en nous délivrant de très beaux messages sur la nature et sa protection et en nous offrant quelques petits frissons bien sympathiques.

Les personnages sont quant à eux aussi choupis que l’histoire, et franchement, j’ai plus qu’adoré les suivre dans cette belle aventure automnale.

En résumé, une bd jeunesse certes assez simple, mais tellement mignonne, mystérieuse et superbement illustrée, qu’elle devrait convaincre pas mal de monde, petits et grands confondus. Pour ma part, j’ai adoré, et j’espère que la suite pointera très rapidement le bout de son nez.

Auteur       : Ludovic Villain
Dessinatrice : Céline Deregnaucourt
Éditions     : Ankama
Catégorie    : Bande-dessinée / Jeunesse
Pages        : 144
Ma note      : ★★★★☆ (4,5/5)

 

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s