Touche pas à mon étang !

Un roman jeunesse drôle et efficace…

Touche-pas-à-mon-étang-!

Résumé.

Ah, la douceur de la vie à la campagne, les parties de pêche avec papy au bord de l’étang… Décidément, Garance adore passer les grandes vacances chez ses grands-parents !

Mais quand elle apprend que le plan d’eau va bientôt disparaître, son été est bouleversé. Comment faire pour le sauver ?

Garance se lance alors dans la bataille pour mobiliser les habitants de la commune. Tout est bon pour arriver à ses fins ! Même utiliser les réseaux sociaux formellement interdits par ses parents…

Mon avis.

Merci aux éditions Scrineo pour cette très belle lecture.

Voici un petit roman jeunesse sur lequel je ne me serais probablement pas arrêtée en temps normal, mais qui a pourtant été un vrai régal du début à la fin et qui, en plus d’être drôle et « assez léger », traite d’un sujet d’actualité on ne peut plus important de nos jours…

Nous allons ici faire la connaissance de Garance, une toute jeune fille qui, comme beaucoup d’autres, passe tous ses étés chez ses grands-parents.
Au programme… repos, lectures, pêche, et Garance adore ça. Elle prend en effet un réel plaisir à taquiner le poisson (qu’elle met un point d’honneur à relâcher) avec son grand-père, alors, quand ce dernier lui apprend que le plan d’eau va bientôt disparaître, Garance tombe de très très haut. Elle décidera dès lors de tout mettre en oeuvre pour que ça n’arrive jamais, et pour elle, tout est bon pour arriver à ses fins, car on est jamais trop jeune pour s’engager pour l’environnement.

J’ai particulièrement apprécié cette petite lecture jeunesse accessible dès 10 ans et à ma grande surprise, je me suis régalée de la première à la dernière page. J’ai en effet absolument tout aimé dans ce roman qui est à la fois très bien écrit, fluide, drôle, assez léger au vu de la thématique abordée et qui nous démontre qu’il n’est jamais trop tôt pour s’engager pour l’environnement, son avenir, et que peu importe le poids que peut avoir nos actes, quand on est plusieurs à apporter sa petite pierre à l’édifice, ça peut tout changer.

J’avoue avoir habituellement un peu « peur » de ce genre de lecture qui peuvent parfois être un peu moralisatrices ou un chouïa culpabilisantes, mais là, je vous rassure, on en est loin, car même si l’importance de l’engagement est bien souligné, à aucun moment il est question de « Il ne faut pas faire ci ou ça », « Il faut faire attention à… » etc, et à mon sens le message passe d’autant mieux.

L’autre chose que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre est le fait que l’auteur relie cet étang à de bons souvenirs  et à des moments joyeux. Il ne parle en effet pas de protection de l’environnement juste parce que c’est important et vital (et ça l’est), mais il parle aussi de protection de patrimoine, de bons souvenirs, de transmission de ces moments de bonheur aux générations futures et là encore, c’est un gros plus à mes yeux.
Je trouve que cette façon d’amener les choses est en effet beaucoup plus concrète et peut-être plus compréhensible pour les plus jeunes.

Les personnages sont quant à eux des personnages tout simples, comme vous et moi, qui n’ont absolument rien d’exceptionnels et c’est justement ce qui les rend d’autant plus attachants et abordables à mes yeux.

En résumé, un petit roman jeunesse drôle, engagé et pétillant, qui souligne l’importance de l’engagement et qui démontre aussi, que peu importe notre âge ou notre condition, l’engagement environnemental est à la portée de tous, et que, chacun à sa manière peut apporter sa pierre à l’édifice.

Si ce roman vous intéresse, celui-ci ou un autre d’ailleurs, vous pouvez désormais vous le procurer directement sur le site des éditions Scrineo.

Auteur    : Julien Artigue
Éditions  : Scrineo
Catégorie : Jeunesse
Pages     : 128
Ma note   : ★★★★★

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s