Les Dames du Lac – Intégrale

La légende du Roi Arthur racontée par les femmes…

Les-Dames-du-Lac

Résumé.

Quand Viviane, prêtresse d’Avalon, arrive accompagnée du grand sage Merlin, Ygerne, femme du duc de Tintagel, ne peut contenir la joie de revoir sa soeur. Mais elle est de courte durée. La Dame du Lac lui annonce sa prochaine grossesse – fruit d’une union avec un autre homme – et le destin de l’enfant qu’elle portera : futur Haut Roi de Grande Bretagne, il unira et protégera les peuples présents sur ses terres ainsi que leurs croyances contre les assauts des envahisseurs. Consciente de ne pouvoir échapper aux forces d’un inéluctable destin, Ygerne se soumet à la volonté de la Déesse… Mais dans un monde où chacun défend son Dieu et où temps anciens et modernes s’affrontent, la paix entre tous ne pourra régner qu’au prix de nombreux sacrifices.

La légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde a rarement inspiré un roman d’une telle envergure. Pour la première fois publié dans son intégralité, l’auteur nous offre ici une nouvelle et fascinante reconstitution de l’un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l’histoire de l’Occident.

Mon avis.

Lu dans le cadre du Spring Flower Challenge 2020 pour le menu Destination Asie, j’ai enfin pris le temps de découvrir ce roman, qui me faisait vraiment très peur de par sa taille, et maintenant que c’est fait, je dois dire que je suis plutôt très fière d’en être venue à bout.

Dans ce roman, nous allons tout simplement découvrir ou redécouvrir la fameuse légende du Roi Arthur, à une nuance près, elle sera cette fois-ci racontée par les femmes, et c’est vraiment très intéressant…

Ayant toujours été attirée par la légende arthurienne et ce depuis toute petite, je n’avais pourtant encore jamais pris le temps de lire de livres sur le sujet et n’ai pas hésité une seule seconde en choisissant celui-ci. J’ai en effet immédiatement été attirée par le fait que l’histoire soit racontée du point de vue des femmes, et pour cause, c’est justement elles que je préfère quand j’entends parler de cette magnifique légende.

Je ressors pourtant de cette lecture avec un sentiment assez mitigé, non pas à cause de l’histoire, qui est à mon sens très intéressante, vraiment bien développée, bien écrite, et franchement, pour être honnête avec vous, j’ai plus qu’adoré découvrir l’influence que pouvaient avoir les femmes sur des hommes tels qu’Arthur, Lancelot. et j’en passe…
J’ai aussi personnellement beaucoup aimé tous les questionnements autour de la religion et de l’arrivée du christianisme, mais… malgré tous ces points positifs, j’ai vraiment trouvé cette lecture un peu trop dense, lente, assez répétitive par moment et même si dans l’ensemble on peut dire que je l’ai vraiment appréciée, j’ai tout de même eu la désagréable impression de m’ennuyer et de la traîner un peu trop en longueur.

Je reste donc actuellement assez partagée sur mon sentiment d’ensemble, car oui d’un côté c’est hyper intéressant, mais de l’autre, je trouve ça malheureusement assez plan plan. Bref, je suis en totale contraction 😂.

Concernant les personnages, c’est un peu pareil que l’histoire en fait… Je les ai en effet trouvés hyper bien développés, extrêmement bien campés et j’ai personnellement adoré Morgane, qui est, je trouve, une femme assez complexe et tenace, mais pour les autres, c’est malheureusement un flop total. La plupart m’ont agacée de part leur indécision, leur naïveté et j’en passe, et alors la palme d’or revient sans aucune hésitation à Gueniévre, que j’ai profondément détestée.

En résumé, une revisite de la légende arthurienne très intéressante, qui fait la part belle aux femmes et ça c’est génial, mais avec laquelle je n’ai pas totalement matché et qui restera, pour moi, une bonne lecture mais sans plus.

Autrice   : Marion Zimmer Bradley
Éditions  : France Loisirs
Catégorie : Fantasy
Pages     : 805
Ma note   : ★★★☆☆ 3,5/5

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

3 commentaires sur « Les Dames du Lac – Intégrale »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s