La cité des chimères #PLIB2020

Une petite pépite pour tous les amoureux des livres…

La-cité-des-chimères

Résumé.

Le monde tel qu’on l’a connu a disparu. Chaos, misère, famine … Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidés par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu’ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.

Dans ce monde proche de l’utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n’a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu’elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui mêle non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redoutée « Confrérie des Sans-loi ».

Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde.

Mon avis.

Un grand merci aux éditions Snag et aux organisateurs-rices du PLIB pour cette très belle lecture.

Lu dans le cadre du PLIB 2020, ce roman fait partie des 5 finalistes (personnellement et pour être honnête je n’avais pas voté pour lui)… et je comprends pourquoi… Alors que je n’aurais au départ absolument pas parié un kopeck sur lui, il s’est finalement révélé être une excellente surprise pour moi et je pense une belle petite pépite pour tous les amoureux des livres en général.

Nous allons y faire la connaissance de Céleste, une jeune fille de 17 ans, qui vit dans un monde totalement différent de celui que l’on peut connaître actuellement.
Les gens vivent désormais guidés par leur chi (c’est un peu ce qui représente le mieux leur nature profonde) et on peut entre autre y trouver des marchands, des inventeurs, des alchimistes, des gardiens, et j’en passe. Chacun possède donc son propre chi, tous, sauf Céleste qui tarde malheureusement à découvrir le sien. Tout changera pourtant le jour où elle fera la connaissance de Calissa, contrebandière de génie, qui l’entraînera dans une histoire complexe et vraiment très révélatrice.

J’ai vraiment adoré cette lecture sur laquelle je ne me serais pas forcément arrêtée de prime abord, mais qui m’a finalement bluffée de par son univers à la fois immersif, prenant, extrêmement bien développé et qui en plus d’être vraiment original et hyper bien construit et est un peu, je pense, le rêve de chaque lecteur-rice.

L’histoire est en effet très addictive, pleine de mystères, d’intrigues, de faux-semblants et honnêtement, je me suis régalée de la première à la dernière page. Je ne me suis qui plus est pas ennuyée une seule seconde et ce, malgré le rythme assez lent par moment et pas toujours des plus entraînant il faut l’avouer. Je trouve personnellement qu’on est plus souvent dans la découverte de ce monde post-apocalyptique et de l’univers mis en place par l’autrice, mais sincèrement, pour un premier tome, ça me va très très bien.

Ce dernier point qui ne me plaît habituellement pas plus que cela, ne m’a bizarrement aucunement dérangée cette fois-ci, et j’ai adoré découvrir chaque recoin de ce monde, toutes ses règles, ces merveilles et accessoirement ses nombreux coups bas.

Concernant les personnages, c’est simple, je les ai adorés. Ils sont absolument tous géniaux, attachants et je dois avouer avoir particulièrement apprécié le fait que l’autrice mette en avant des héroïnes féminines fortes, courageuses, intelligentes et très débrouillardes. Les hommes ne sont bien évidemment pas en reste et je trouve que chaque personnage a vraiment une place utile dans l’histoire et n’est pas juste là pour faire de la figuration.

En résumé, j’ai personnellement adoré cette lecture qui n’est pas passée très loin du coup de coeur et qui vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour son univers mystérieux et extrêmement fourni. Je me suis pour ma part régalée de bout en bout et attend la suite avec grande impatience

Pastille-PLIB-2020

 

Ce roman fait partie des 5 finalistes du PLIB 2020 et est une sacrée pépite.

 

Autrice   : Vania Prates
Éditions  : Snag
Catégorie : Fantasy
Pages     : 442 (E-book)
Ma note   : ★★★★★
PLIB 2020 : #ISBN9782490151219

 

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « La cité des chimères #PLIB2020 »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s