La seizième clé

Un roman jeunesse aussi mystérieux qu’alambiqué…

La-seiziéme-clé

Résumé.

Dans l’immense manoir d’Hemyock, la vie d’Oswald est plutôt confortable : tout un personnel lui est dévoué pour qu’il développe ses talents de jeune prodige.

Une étrange maladie lui interdirait tout contact avec l’extérieur : aussi ne connaît-il ni ses parents, ni le monde qui entoure la propriété. Mais à l’approche de ses seize ans, le garçon s’interroge de plus en plus sur les zones d’ombre que compte son existence.

Venue de nulle part, une jeune fille le contacte secrètement et l’incite à fuir avec elle. Mais comment sortir de ces murs ? Devant eux, le mystère est bien plus grand qu’ils ne l’imaginent…

Mon avis.

Voici encore un roman qui me faisait très très envie lors de sa sortie en librairie et que, par chance, j’ai pu emprunter en médiathèque peu avant le confinement. Malheureusement pour moi cette lecture s’est révélée être un petit flop et pour être honnête, je suis totalement passée à côté de ce livre jeunesse.

Pour se replonger rapidement dans l’histoire, nous allons ici faire la connaissance d’Oswald, 15 ans, qui vit isolé dans un immense manoir à cause d’une soi-disant maladie qui empêcherait tout contact avec l’extérieur.
Choyé par de nombreux domestiques qui n’ont pour seule mission que de subvenir à tous ses besoins, le servir et lui permettre d’exercer son talent de poète. Oswald s’est très bien fait à cette situation et on peut le dire, est même très heureux.
Un jour pourtant, une jeune fille venue de nulle part parviendra à entrer en contact avec lui et dès lors toute sa vie et ses croyances s’en trouveront être totalement bouleversées.

Autant vous dire que le résumé de ce roman a immédiatement piqué ma trop grande curiosité et qu’à peine terminée, j’avais déjà très envie d’en savoir plus sur cette histoire qui me paraissait à la fois mystérieuse et addictive… Je n’ai donc pas hésité bien longtemps avant de me laisser tenter et honnêtement, je m’attendais vraiment à quelque chose de dingue, avec plein de secrets, de mystères et d’action.

Ce n’est malheureusement pas ce que j’ai pu découvrir dans ce roman dont l’histoire a certes un immense potentiel, mais qui m’a totalement laissée de marbre. Je n’ai en effet pas du tout accroché à l’univers de l’auteur que j’ai personnellement trouvé beaucoup trop complexe, prise de tête et tarabiscoté.
Il y est question, entre autre, de temps qui se pli, d’autres réalités, de double qui se croisent, de temporalité qui s’étire, et honnêtement, même si j’adore tout ce qui est original et perché, là c’est un peu trop, même pour moi.

Je me suis en effet rapidement perdue dans cet univers plus qu’étrange, et même si le style de l’auteur est plutôt agréable, je n’ai à aucun moment réussi à me projeter dans son histoire et ai petit à petit déchanté au fil des pages. Ceci dit j’avais tout de même très envie d’aller au bout pour découvrir le pourquoi de tout ça pour finalement voir si la fin en valait le coup… Malheureusement, là aussi ça a coincé et je n’ai absolument pas été convaincu pour un sou par les révélations finales qui elles aussi, étaient bien plus qu’étranges.

Les personnages sont quant à eux plutôt sympathiques, en particulier Zelah, que j’ai bien apprécié, mais alors concernant Oswald, c’est une autre paire de manches… Je l’ai trouvé imbu de lui-même, trop guindé, limite insupportable et franchement, je me fichais royalement de ce qu’il pouvait lui arriver (j’étais même prête à lui enfoncer la tête sous l’eau parfois 😂).

En résumé, petit flop pour ce roman pour lequel j’attendais beaucoup plus et qui ne m’a finalement convaincu ni par son histoire, ni par son univers beaucoup trop alambiqué à mon goût.

Auteur    : Eric Senabre
Éditions  : Didier Jeunesse
Catégorie : Jeunesse / Science-Fiction
Pages     : 214
Ma note   : ★★☆☆☆ 2,5/5

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s