Le fracas du silence

La prise de parole poignante d’une adolescente qui n’arrive plus à s’exprimer… »

Le-fracas-du-silence

Résumé.

Bergen. Norvège.

Tout allait bien pour Tiril. Des amis formidables, un petit-ami respectueux et une vocation : devenir chanteuse. Jusqu’à cet accident de voiture avec sa mère, il y a deux ans.

Depuis tout a changé.

Désormais atteinte d’aphasie partielle, elle n’arrive plus à parler comme elle le souhaite. Amis et petit-copain se sont volatilisés, même Mikkel, son meilleur ami s’est éloigné. Sa future carrière musicale s’est envolée. L’injustice, la colère et le ressentiment se sont installés en elle.

Mais l’espoir vient parfois de là où on ne l’attend pas… Et s’il venait d’Amena, cette élève à qui Tiril n’a jamais parlé ? Cette nouvelle amitié lui permettra-t-elle de retrouver sa voie… et sa voix ?

Mon avis.

Merci aux éditions Scrineo pour cette très belle lecture.

Après plusieurs lectures quelque peu difficiles et qui ne m’avaient pas particulièrement satisfaite, je retrouve enfin le plaisir de me plonger dans un bon roman comme je les aime et franchement, ça fait beaucoup de bien.

Pour replonger rapidement dans l’histoire, nous allons ici faire la connaissance de Tiril, une jeune fille qui avait absolument tout pour être heureuse, mais qui, suite à un tragique accident, va voir son monde totalement bouleversé et avec, tout ce qu’elle avait pu connaître… Atteinte d’aphasie partielle elle n’est désormais plus capable de communiquer et s’enferme jour après jour dans un monde intérieur fait de douleurs et de peurs. Elle va cependant petit à petit sortir la tête de l’eau grâce à une élève qui elle aussi rencontre certaines difficultés.

Ce roman, première sortie du mois de juin aux éditions Scrineo est pour moi un véritable petit coup de coeur et ce, malgré un départ un chouÏa difficile probablement dû à mes précédentes lectures qui n’étaient pas franchement tip top pour la plupart. J’ai donc pris un réel plaisir à me replonger dans un roman empli de belles émotions, qui m’a littéralement embarquée de bout en bout et qui m’a vraiment fait vibrer… et ça, c’est plutôt très chouette.

J’ai personnellement adoré cette histoire qui se trouve finalement être bien plus que cela et qui nous entraîne dans un récit réaliste, plein d’émotions et presque intimiste selon moi. L’auteur est en effet parvenu à retranscrire chaque ressenti et difficulté de ses personnages à merveille, sans tomber dans le pathos et en gardant, je trouve, une véritable sensibilité et une certaine pudeur très appréciable…
Et même si plonger dans la tête de Tiril n’est pas forcément une chose facile étant donné qu’on peut vraiment ressentir toute sa douleur et ses peurs latentes, que les thématiques abordées dans le livre ne sont pas non plus des plus légères, je trouve que le tout amène vraiment de belles leçons de vie, de l’espoir à foison, et il faut dire ce qui est, mais c’est aussi tout cela qui rend ce roman percutant, du moins à mes yeux.

Bref, c’est fort, beau, poignant, délicat, douloureux et en même temps tellement plein d’espoir et d’amour que je ne peux personnellement que vous conseiller de plonger tête baissée et de partir à la rencontre de Tiril, d’Amena et de Mikkel, des personnages hyper attachants, poignants et très agréables à suivre… Chacun d’eux vaut vraiment le détour et pour ma part, je les ai tous adorés.

En résumé, petit coup de coeur pour ce roman on ne peut plus poignant, où chaque mot et chaque silence est lourd de sens et où chaque émotion, plus fortes les unes que les autres apportent une très belle leçon de vie.

Si ce roman vous tente, il sort le 04/06/2020 et vous pouvez directement vous le procurer sur le site des éditons Scrineo.

Auteur    : Fabien Fernandez
Éditions  : Scrineo
Catégorie : Contemporain / Drame
Pages     : 339
Ma note   : Petit coup de ❤️

 

 

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s