Alana et l’enfant vampire

Un roman d’urban-fantasy jeunesse qui a vraiment beaucoup de mordant…

Alana-et-l'enfant-vampire

Résumé.

Alana en a marre.
Ses parents et sa soeur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvelle élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ?

Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…

Mon avis.

Merci aux éditions Scrineo pour cette très belle lecture.

Nouvelle lecture pour le club des lecteurs Scrineo 2020, ce roman jeunesse d’urban-fantasy avec des vampires, des thématiques importantes et une aussi belle couverture ne pouvait décemment que me faire envie, et spoiler alert… j’ai plus qu’adoré.

Pour replonger rapidement dans l’histoire, nous allons ici faire la connaissance d’Alana, une jeune fille comme tant d’autres… du moins en apparence… Elle fait en effet partie d’une famille de Médiateurs dont le plus gros du travail consiste en quelque sorte à régler les conflits entre vampires, et une chose est sûre, elle adore ça.
Malheureusement pour elle, elle est à son goût bien trop souvent mise de côté et surprotégée par ses parents et sa soeur qui la croit trop fragile pour exercer ce dur métier, et franchement elle en a ras le bol et veut absolument leur prouver le contraire. Elle va d’ailleurs rapidement en avoir l’occasion, car sa meilleure amie est persuadée que le petit nouveau de leur classe est en fait un enfant vampire.
Mais Alana arrivera-t-elle seulement à être à la hauteur malgré ses douleurs musculaires et son manque évident de formation ?

J’ai vraiment adoré cette petite lecture jeunesse extrêmement prenante, très mystérieuse, addictive au possible, mais pas que… En effet, au travers de son histoire fantastique et mordante, l’autrice en profite pour aborder des thématiques très importantes et j’ai personnellement adoré ça.

Au programme de ce livre, action, vampires, handicaps invisibles, identité de genre, amitié, confiance en soi, et j’en passe. Bref, c’est très bien écrit, actuel, moderne, efficace, bourré d’action et cerise sur le gâteau, vraiment très instructif.
Saviez-cous par exemple que iel est un pronom neutre de la troisième personne du singulier, né de la contraction de « il » et de « elle », et qu’il sert notamment à désigner une personne de genre neutre ou non binaire ? Personnellement je ne le savais pas et suis ravie de l’avoir appris au travers d’un roman jeunesse qui plus est.
D’autres ressources sont également répertoriées en toute fin d’ouvrage, et je ne sais pas vous, mais moi une lecture comme celle-ci, à savoir actuel, bienveillante et instructive, je dis mille fois oui.

Les personnages sont quant à eux extrêmement bien campés, diversifiés, très attachants, agréables à suivre, modernes, et pour ma part, je les ai adorés.

En résumé, un roman jeunesse addictif à souhait, actuel, plein de belles valeurs, qui aborde bon nombre de thématiques importantes et ce, tout en nous offrant une histoire fantastique pleine de mystères et vraiment très très agréable à lire. Bref, je ne peux que vous conseiller cet excellent roman et croise les doigts pour une suite aux petits oignons.

Pour information ce roman sortira le 18 juin, et vous pouvez directement vous le procurer sur le site internet des éditions Scrineo, s’il vous intéresse.

Autrice   : Cordélia
Éditions  : Scrineo
Catégorie : Jeunesse
Pages     : 216
Ma note   : ★★★★★

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s