Les Brumes de Cendrelune – 1 #PLIB2020

Une superbe découverte… mais alors cette fin 😱…

Les-Brumes-de-Cendrelune-1

Résumé.

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule…

Mon avis.

Merci aux organisateurs du PLIB et aux éditions J’ai Lu pour cette très belle lecture.

Nouvelle lecture dans le cadre du PLIB 2020, voici encore un roman sur lequel je ne me serais probablement jamais arrêtée, mais qui a pourtant été un pur régal de lecture du début à la fin. Je sens que le choix final va être très très dur…

Pour replonger rapidement dans l’histoire, nous allons ici être plongés dans un univers très gris, aride et assez violent, où chaque pensée des Hommes est épiée par les Dieux, qui ne se gênent pas pour étouffer toute rébellion dans l’oeuf en tuant toute personne qui oserait nourrir de telles pensées… Mais, tout n’est pas aussi simple et les Dieux, qui pourtant le croient, ne savent pas tout…
Certaines personnes, dont Céphise ont en effet des pensées impénétrables et qu’une seule envie, faire cesser toute cette tyrannie, voir même se venger pour certains.

J’ai personnellement adoré cette lecture certes un peu lente au démarrage et dans laquelle j’ai eu un peu de mal à me plonger au début, mais qui s’est finalement révélée être une petite pépite au fil des pages et honnêtement, je me suis régalée.

J’ai en effet trouvé ce premier tome hyper prometteur une fois le premier tiers passé et j’ai particulièrement apprécié l’univers mis en place par l’autrice, et qui est, à mon sens, tout simplement bluffant, très riche, assez sombre, brutal et glauque (il faut dire ce qui est), mais en même temps tellement intéressant, prenant et original, qu’une fois à l’intérieur, il est assez difficile d’en émerger à nouveau.

Alors certes ce premier tome reste assez introductif, il ne s’y passe pas toujours grand-chose, mais on sent bien que les bases mises en place par l’autrice promettent du lourd pour la suite et une chose est sûre, j’ai plus que hâte d’en découvrir un peu plus sur cet univers, et encore, le mot est faible au vu de cette fin intenable qui, restons dans l’univers de l’histoire, est une vraie torture.

Le personnages sont quant à eux vraiment bien campés, très complexes pour certains et même si on a parfois envie de les adorer ou de les détester, comme dans toutes histoires, on sent bien ici que tout ne sera pas aussi simple et hormis quelques rares personnages qui mériteraient bien une bonne paire de baffes, je les ai pour la plupart trouvés très attachants et vraiment agréable à suivre.

En résumé, une petite pépite certes un peu longue au démarrage, mais qui se révèle rapidement être très prenante, ultra addictive et passionnante. Bref j’ai adoré cette lecture et lirai la suite sans hésitation.

Pastille-PLIB-2020

 

Ce roman fait partie des 5 finalistes du PLIB 2020.

 

 

Autrice   : Georgia Caldera
Éditions  : J'ai Lu
Catégorie : Fantasy / Jeunesse
Pages     : 349 (E-book)
Ma note   : ★★★★★
PLIB 2020 : #ISBN9782290165614

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s