La sorcière oubliée

Une très bonne lecture, mais…

La-sorcière-oubliée

Résumé.

Traquée, Bea ne sait plus à qui faire confiance, ni où elle est en sécurité. Elle a des visions étranges, entend des voix… et se découvre un pouvoir très rare, celui d’invoquer les esprits. Lars, le mystérieux, le séduisant skateur avec qui elle s’est entraînée pendant l’été, connaît son secret et la prend au piège d’une relation toxique. Manipulée, elle se met à douter de tout – sauf des conséquences de ses actes.

Magie noire, séduction et prix de la liberté : un roman tout en contraste, une lecture sans compromis, un thriller sombre et puissant. Un grand Melvin Burgess !

Mon avis.

💔 TW : viol, violence physique et psychologique, manipulation.

Petit emprunt médiathèque qui date pas mal, j’avoue avoir eu un peu peur de me lancer dans cette lecture au vu des avis assez négatifs qu’il se coltine un peu partout, et comme d’habitude, je marche à contre-courant… J’ai en effet beaucoup aimé cette lecture, mais il a tout de même un très gros MAIS…

Pour replonger rapidement dans l’histoire, nous allons ici faire la connaissance de Bea, jeune fille comme tant d’autres, qui va développer un incroyable don du jour au lendemain. Elle va dès lors se retrouver très fragilisée par toutes ces visions incompréhensibles et se verra entre autres, chassée, manipulée, perdue et ne sera absolument plus qui croire.

Comme dit plus haut et contrairement à beaucoup de personnes, j’ai personnellement adoré ce roman, ou du moins, une très grosse partie.
Si j’ai en effet beaucoup aimé le côté fantastique de l’histoire, l’univers mis en place par l’auteur et tout son système magique (bien qu’un peu brouillon et incompréhensible par moment), et que j’ai vraiment trouvé l’intrigue très prenante, addictive, plutôt bien menée et relativement captivante dans son ensemble, il y a tout de même un gros revers de la médaille…

L’auteur au travers de son histoire a en effet pris le parti de traiter de plusieurs sujets difficiles tels que la séquestration, le viol, la manipulation mentale et j’en passe… et jusque là, pour moi, tout est ok… Seulement, et c’est là que le bât blesse, à aucun moment de l’histoire (hormis sur deux – trois lignes et vite balayé) l’auteur ou ses personnages ne dénoncent ou trouvent ce genre d’actes et de comportements répréhensibles, bien au contraire, Bea en plus d’avoir été manipulée et maltraitée se verra jugée et accusée pour tout cela… En gros, elle n’avait qu’à être moins naïve et moins co..e.

Bref, autant vous dire que la pilule a eu du mal à passer, que j’aurais personnellement aimé autre chose, et que si je ne me base que sur ce côté de l’histoire et sur le fait que ce livre est destiné à un jeune public, je ne pourrais pas le conseiller.
Maintenant, en étant totalement honnête, je ne peux pas non plus dire que je l’ai détesté vu que j’y revenais à chaque fois avec envie et que je l’ai littéralement dévoré.

Alors, sans langue de bois, oui j’ai adoré ce livre, mais oui je le trouve aussi dérangeant, révoltant et très problématique…
Bref, je pense personnellement qu’il ne devrait pas être mis entre n’importe quelles mains et qu’il aurait été bon de le préciser quelque part… Quoi qu’il en soit, je me répète, mais je l’ai pour ma part beaucoup aimé, car il m’a non seulement fait réagir, m’a aussi beaucoup révoltée, pas mal captivée et tenue en haleine du début à la fin, et ce, malgré une fin légèrement bâclée à mon goût.

En résumé, gros TW pour ce roman qui traite de sujets difficiles sans jamais les dénoncer, mais qui a malgré tout été une très bonne lecture pour moi.

Auteur    : Melvin Burgess
Éditions  : Gallimard jeunesse
Catégorie : Fantastique / Young adult
Pages     : 336
Ma note   : ★★★★☆

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « La sorcière oubliée »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s