Une cosmologie de monstres

Bienvenue chez les Turner…

Une-cosmologie-de-monstres

Résumé.

« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving. J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. »
Stephen King

La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d’un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres.
Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ?

Mon avis.

Dernier emprunt médiathèque en ma possession, j’ai là aussi eu un peu peur de me lancer dans cette lecture, mais pour des raisons un peu spéciales… par peur d’avoir trop peur tout d’abord, puis, au vu des retours que j’ai pu voir passer par-ci par-là sur le net, par peur de ne pas avoir assez peur justement (oui, il y a beaucoup de peurs et j’ai une personnalité de lectrice assez complexe je l’avoue 😂…).
Je me suis donc lancée dans cette lecture sans en attendre grand-chose, et whaou… quel coup de coeur.

Pour replonger rapidement dans l’histoire et pour faire simple, nous allons ici tout simplement suivre l’histoire de la famille Turner sur plusieurs générations et franchement, ce n’est pas vraiment joyeux.

Trêve de plaisanterie, cette lecture a été un énorme coup de coeur pour moi et honnêtement, je ne m’attendais vraiment pas à être embarquée à ce point dans ce que je pensais être une simple histoire de famille, certes assez flippante et assez glauque, mais une histoire de famille tout de même.
J’ai en effet plongé à pieds joints dans ce roman très original, à l’ambiance on ne peut plus malaisante, mais qui tient pourtant du véritable page-turner.

C’est addictif au possible, prenant, assez dérangeant par moment et en même temps tellement fascinant et angoissant qu’une fois plongée dans cette lecture je ne pouvais que la dévorer. L’auteur n’hésite en effet pas une seconde à jouer sur nos peurs d’enfant, tout en nous offrant un portrait de famille très troublant, assez sombre, et où la mythologie Lovecraftienne tient une énorme place, mais pas que… Ce roman traite aussi de pas mal de sujets importants avec une énorme justesse et c’est, je trouve, ce qui le rend ce encore plus « réaliste » et c’est assez flippant…

On sent en effet dès le début que quelque chose cloche, qu’une ombre pas très sympathique plane sur cette pauvre famille, et si elle est bien visible par certains, son invisibilité ne la rend pas moins menaçante pour les autres et ce, peu importe la forme qu’elle peut prendre au fil des pages.

Bref, je me suis personnellement régalée du début à la fin, j’ai été bluffée par ce roman et cet auteur, et totalement hypnotisée par cette histoire (le mot est peut-être un peu fort…) magistrale.

Et que dire de la famille Turner… Des gens simples, qui pourraient être tout le monde et n’importe qui en même temps, et à qui on peut très facilement s’identifier (même si on ne le souhaite pas vraiment il faut dire ce qui est). Je les ai personnellement tous adorés et trouvés hyper attachants pour la plupart.

En résumé, énorme coup de coeur pour ce roman fantastique, où le coté dramatique est certes très présent, il prend d’ailleurs très souvent le pas sur le côté fantastique, mais qui est tout simplement à couper le souffle et qui vaut vraiment le détour selon moi.

Auteur    : Shaun Hamill
Éditions  : Albin Michel imaginaire 
Catégorie : Fantastique
pages     : 416
Ma note   : Coup de ❤️

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « Une cosmologie de monstres »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s