La maison abandonnée

La « Fin de l’été » n’aura plus tout à fait la même saveur dorénavant…

La-maison-abandonnée

Résumé.

« Jacob retira vite sa main et la porta devant son visage. Ses yeux s’écarquillèrent et son souffle se coinça dans sa gorge. Elle était couverte de sang. »

Quatre amis, Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden, s’apprêtent à prendre des chemins différents. Ils souhaitent que leur dernier été ensemble soit mémorable.
Au cours d’une excursion en canot, ils découvrent une maison abandonnée sur une île oubliée. Terrifiés par le passé étrange de cette maison – un ancien sanatorium pour enfants tuberculeux -, mais incapables de résister à son appel, ils décident de camper sur l’île… L’aventure tourne alors au cauchemar.

Mon avis.

À peine mon dernier emprunt médiathèque rendu et ma prise de décision on ne peut plus ferme de faire baisser ma PAL personnelle, la médiathèque a décidé de rouvrir ses portes au public et par la même occasion m’a fait jeter à la poubelle ma super résolution, pas si ferme que ça pour le coup 😂…  Je me suis donc laissée tenter par quelques petits romans, dont celui-ci qui me faisait de l’oeil depuis un moment, Halloween ou pas…

Pour replonger rapidement dans l’histoire, nous allons ici faire la connaissance de quatre amis qui vont vivre leur tout dernier été ensemble avant de prendre des chemins radicalement différents, et qui, pour le coup, ont décidés de faire de ce dernier été, le plus inoubliable de leur vie, et il le sera…
La petite bande va en effet, par le plus grand des hasards, découvrir une maison abandonnée sur une île qui l’est tout autant, et ils n’auraient mieux fait de ne jamais y mettre les pieds.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette petite histoire jeunesse de maison hantée, somme toute assez classique, mais qui a le mérite d’être suffisamment prenante et assez flippante pour nous donner envie de dévorer cette lecture et ce, peu importe les portes qui claquent et les bruits étranges.

Je l’ai pour ma part trouvé très addictive, agréable et fluide et ma foi assez bien menée et écrite, si ce n’est deux trois petits couacs (probablement dus à la traduction) qui m’ont un peu sortie de mon immersion littéraire, et qui m’ont, par la même occasion, assez surprise… Pour exemple, nous assistons à une conversation quelconque entre deux des personnages, tout est normal, ils s’expriment comme des jeunes adolescents, et d’un coup, l’un d’eux nous sort une phrase plus soutenue de derrières les fagots, du style « Que sais-je », et ça fait vraiment bizarre. Heureusement ça n’arrive qu’à deux ou trois reprises au tout début du roman, mais j’ai trouvé ça tellement étrange que je commençais à en rire, et pour une histoire d’horreur, c’est quand même un peu ballot. La suite ne souffre heureusement pas de ces petits défauts et j’ai pu alors me plonger avec délice dans cette histoire pleine de frissons et vraiment sympa.

Le reste de l’histoire reste tout de même assez basique, il n’y a vraiment rien de neuf sous les cocotiers, mais comme dit, c’est souvent dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes et honnêtement, ça fonctionne… C’est relativement efficace, bien creepy, tout en restant assez soft pour les plus jeunes, et même si j’ai vu venir certains trucs de très très loin, je me suis franchement régalée, j’ai dévoré ce roman en deux temps trois mouvements, et il a vraiment fait son job de petit roman effrayant.

Concernant les personnages, je les ai trouvés plutôt sympathiques, agréables à suivre et bien diversifiés. Ils ont en effet chacun une particularité ou une problématique bien définie, qui les rend encore plus attachants et qui leur apporte, je trouve, une belle profondeur.

En résumé, un roman horrifique jeunesse assez classique, qui ne casse vraiment pas trois pattes à un canard, mais qui fait vraiment bien son job. Il est divertissant, prenant, vraiment addictif et j’ai personnellement plus qu’adoré cette lecture.

Auteur    : Joel A. Sutherland
Éditions  : Actes Sud junior
Catégorie : Jeunesse / Thriller
Pages     : 286
Ma note   : ★★★★☆ 4,5/5

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s