Je suis fille de rage #PLIB2020

Un roman historique où l’Histoire avec un grand H se mêle au fantastique…

Je-suis-fille-de-rage

Résumé

1861 : la guerre de Sécession commence. À la Maison Blanche, un huis clos oppose Abraham Lincoln à la Mort elle-même. Le président doit mettre un terme au conflit au plus vite, mais aussi à l’esclavage, car la Faucheuse tient le compte de chaque mort qui tombe. Militaires, affranchis, forceurs de blocus, politiciens, comédiens, poètes… Traversez cette épopée pour la liberté aux côtés de ceux qui la vivent, comme autant de portraits de cette Amérique déchirée par la guerre civile.

Mon avis.

Dernière lecture officielle dans le cadre des 5 finalistes du PLIB 2020, ce roman est honnêtement celui qui me faisait le plus peur, le moins envie en terme d’histoire et malheureusement pour moi, celui avec lequel j’ai eu le plus de mal pour l’instant…

Pour replonger rapidement dans l’histoire, nous allons ici être transportés en pleine guerre de Sécession et allons y croiser plusieurs personnages dont les destins vont se croiser pour le meilleur, mais aussi souvent pour le pire.

Je suis malheureusement totalement passée à côté de ce roman, qui n’est assurément pas fait pour moi et ce, malgré ses indéniables qualités que je tiens tout de même à souligner.
L’histoire mêle en effet habillement faits historiques réels et romancés avec une légère petite touche de fantastique (malheureusement trop peu perceptible à mon goût) en la personne de la Mort qui n’a de cesse de tourmenter Lincoln, et une chose est sûre, on ne peut que remarquer l’incroyable travail de recherche qu’a fait l’auteur au travers, par exemple, des divers documents d’époques qui jalonnent son roman et qui apportent un vrai plus à mes yeux.

C’est très abordable, très bien écrit, suffisamment aéré et fluide pour que le livre se lise en deux temps trois mouvements, mais malgré tous ces points positifs, rien à faire, je n’ai absolument pas accroché à cette histoire qui fait un peu trop la part belle aux combats à proprement parlé à mon goût et ce qui était d’office un mauvais point pour moi.

Concernant les personnages, là non plus je n’ai pas été convaincue pour un sou, et pour cause, je me suis clairement emmêlée les pinceaux au vu de leur nombre… J’ai par contre vraiment apprécié le fait que l’auteur mette en avant des personnages féminins, et là aussi, je tiens à le souligner.

En résumé, petit flop pour ce roman qui n’est tout simplement pas fait pour moi, mais dont je tiens tout de même à souligner le travail de recherche de l’auteur, son accessibilité et les qualités indéniables de son récit, même si elles n’ont pas fait mouche avec moi.

Pastille-PLIB-2020

 

Ce roman fait partie des 5 finaliste du PLIB 2020

 

 

Auteur    : Jean-Laurent Del Socorro
Éditions  : ActuSF
Catégorie : Historique / Fantastique
Pages     : 536 (ebook)
Ma note   : ★★★☆☆
Plib 2020 : #ISBN9782366294774

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « Je suis fille de rage #PLIB2020 »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s