Moi, le Minotaure

La mythologie du point de vue des monstres…

Moi-le-Minotaure

Résumé.

Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes !
Et si ce n’étaient pas eux les méchants ?

Je suis Astérios, prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit ! Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d’un enfant à tête de taureau !
On m’appelle désormais le Minotaure.
Comment cela a-t-il pu arriver ?
Voici mon histoire…

Mon avis.

Merci aux éditions Scrineo pour cette superbe lecture.

Nouvelle lecture dans le cadre des lecteurs Scrineo 2020, j’ai cette fois-ci eu la chance de découvrir l’un de leur tout nouveau roman jeunesse, issu d’une toute nouvelle collection elle aussi, à savoir, la collection Scrineo mythologie. Une petite collection qui donne enfin la parole aux « monstres » de la mythologie, et qui, par la même occasion nous apportera un tout nouveau point de vue sur leurs histoires respectives. Bref, un chouette programme en perspective et une collection que j’ai bien l’intention de suivre très assidûment.

Nous allons dans ce court roman jeunesse laissé la place à l’un des monstres les plus connus de la mythologie, à savoir, le Minotaure en personne.
Il va enfin nous raconter toute son histoire, sa vie en général et par la même occasion nous donner un petit cours d’Histoire que j’aurais adoré suivre à l’école.

Je ne vais pas passer par quatre chemins, mais ce livre a été un petit coup de coeur pour moi et j’ai totalement adhéré à ce point de vue on ne peut plus original, qui met en avant les grands méchants de l’Histoire et que j’ai tout simplement trouvé parfait pour apprendre tout en s’amusant.

Je trouve en effet que cette approche apporte de belles pistes de réflexion, une manière nuancée de voir les choses, et qui par la même occasion démontre aux lecteurs / lectrices que tout n’est pas forcément tout blanc ou tout noir dans la vie.

Ce roman tout en douceur nous permet qui plus est de vraiment s’attacher à tous ces « oubliés » de l’Histoire, de comprendre leur part d’ombre, leurs failles, mais aussi leur courage. J’ai personnellement trouvé que cette façon de raconter l’histoire du Minotaure le rendait vraiment attachant, et quoi de mieux pour le comprendre que d’avoir un brin d’empathie pour lui…

Du côté pédagogique pur et dur, je trouve que ce roman est une petite pépite et je me répète, mais j’aurais adoré apprendre la mythologie de cette façon. L’histoire est certes romancé et adaptée aux plus jeunes, mais les bases sont bien là, et c’est marrant comme ça rentre tout de suite bien plus facilement dans la tête quand on aime ce que l’on lit.
Le tout est qui plus est appuyé par un petit dossier documentaire et quelques jeux à la toute fin de l’histoire, pour mieux expliquer le mythe du Minotaure, approfondir le côté pédagogique de l’histoire et se régaler une dernière fois avant de quitter le Minotaure.

Bref, ce livre est une sacrée pépite aussi agréable qu’utile qui permet l’air de rien de faire découvrir la mythologie aux plus jeunes, et que je ne peux personnellement que vous conseiller pour vous-même, vos enfants, vos élèves et j’en passe.

En résumé, petit coup de coeur pour ce roman qui ouvre le bal d’une toute nouvelle collection Scrineo mythologie qui nous promet d’ores et déjà de belles découvertes et une super initiation à la mythologie. J’ai pour ma part adoré ma lecture et j’ai hâte de me procurer le second tome de cette série, qui au passage, sort lui aussi le 20 août « Moi, Ligia, sirène. Et pour le coup, ce dernier sera une totale découverte pour moi.

Pour petit rappel, ce roman et Moi, Ligia, sirène sortent tous les deux le 20 août 2020  et vous pouvez directement vous les procurer sur le site des éditions Scrineo s’ils vous tentent.

Autrice   : Sylvie Baussier
Éditions  : Scrineo mythologie 
Catégorie : Mythologie jeunesse
Pages     : 102
Ma note   : Coup de ❤️

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s