Chromatopia

Une dystopie ultra addictive où les couleurs déterminent toute votre vie…

Chromatopia

Résumé

Au royaume des couleurs, c’est en noir et blanc qu’on voit le mieux.

Chromatopia. Un royaume où chaque couleur représente une caste sociale. Où il est impossible de se dérober à son destin.

Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s’apprête à reprendre la prestigieuse entreprise familiale. Mais après un accident, il perd la vision des couleurs…

Hyacintha, orpheline de la Nuance Bleue, tente de survivre comme elle peut en bas de la Cité, où règnent la misère et la pauvreté. Jusqu’au jour où on lui propose un marché pour retrouver ses parents…

Améthyste, Princesse du Royaume, doit choisir le futur Roi parmi ses prétendants. De ce choix dépend l’avenir de Chromatopia…

Ils ne le savent pas encore, mais tout peut changer grâce à eux.

Mon avis.

Nouvelle lecture pour le Club des lecteurs Scrineo 2020, ce roman Young adult m’a immédiatement attirée et honnêtement, je ne suis pas du tout déçue du voyage.

Pour replonger rapidement dans l’histoire, nous allons ici faire la connaissance d’Aequo, de Hyacintha et d’Améthyste, trois adolescents très différents les uns des autres, et pour cause… Ils vivent chacun dans des « Nuances » de couleurs différentes qui, en plus d’être totalement inégalitaires, leur offre un destin tout tracé du bon, ou du mauvais côté de la barrière. Pourtant tout est en train de changer à Chromatopia et il se pourrait bien que le destin de ce royaume, où il ne fait pas toujours bon vivre, soit désormais entre leurs mains.

J’ai énormément aimé ce roman très original à mes yeux, où chaque couleur détermine toute votre vie de votre naissance à votre mort et où, malheureusement pour certains, la vie n’est pas toujours facile…

C’est sur ce postulat de base que s’appuie cette histoire hyper addictive et rondement bien menée, qui m’a vraiment régalée du début à la fin et durant laquelle je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, malgré deux trois petites choses que j’ai assez facilement devinés. L’univers est vraiment sympathique, bien développé, très original (je me répète) et les rebondissements assez surprenants par moment.

Bref, j’ai adoré me retrouver projeté dans cette univers où comme souvent les plus riches  écrasent les plus pauvres, mais comme jamais rien n’est ni tout blanc ou tout noir et que chaque nuance de couleur apporte son lot de bonnes ou de mauvaises surprises, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette lecture vraiment très très sympathique.

Les personnages sont quant à eux plutôt agréables à suivre, bien campés, et même si je n’ai pas spécialement réussi à m’attacher à eux, j’ai beaucoup aimé les suivre sauf un… qui lui m’a royalement énervée et que j’aurais bien baffé, rebaffé et rerebaffé.

En résumé, j’ai adoré ce roman young adult très prenant, hyper addictif, riche en rebondissements et surtout très agréable à lire et ma foi assez réjouissant.

Pour information ce roman sort le 27/08/2020 et vous pouvez le procurer directement sur le site des éditions Scrineo s’il vous intéresse.

Autrice   : Betty Piccioli
Éditions  : Scrineo
Catégorie : Young adult / Science-Fiction 
Pages     : 400
Ma note.  : ★★★★☆ (4,5/5)

 

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « Chromatopia »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s