Maman n’est pas une étoile

Un roman très touchant sur l’après-deuil…

Maman-n'est-pas-une-étoile

Résumé.

Moïra n’a que douze ans et, déjà, sa vie n’a plus de sens. Elle vient de perdre sa maman, décédée des suites d’un cancer. Comment continuer à vivre ? À quoi se raccrocher ? À son père ? À ses amis au collège ?

Cher journal, hier j’ai vécu la pire journée de ma vie.

Et puis, une nuit… Smog apparaît. Un monstre ténébreux mais attachant, qui l’entraîne dans un monde irréel : le royaume des Sept Contrées… Commence alors un long voyage initiatique pour Moïra, qui lui permettra de faire son deuil d’une façon inattendue.

Mon avis.

Merci aux éditions Scrineo pour cette très belle lecture.

En découvrant ce roman dans le calendrier des sorties Scrineo, je me suis de suite dit qu’il n’était pas vraiment fait pour moi et qu’il allait, une fois n’est pas coutume, me faire fondre en larmes, chose que je ne recherche pas particulièrement en ce moment. J’ai malgré tout souhaitait le découvrir car l’autrice y a ajouté cette petite touche fantastique à laquelle je ne peux absolument pas résister et qui m’a particulièrement intriguée. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec une certaine crainte et vous savez quoi… j’ai adoré.

Pour replonger rapidement dans l’histoire, nous allons ici faire la connaissance de Moïra, qui vient de perdre sa maman des suites d’un cancer et qui a énormément de mal à s’en remettre. Elle va pourtant peu à peu sortir la tête de l’eau grâce à Smog, un monstre qui l’emmènera à la découverte du royaume des Sept Contrées afin de faire son deuil et ainsi retrouver un quotidien un peu plus apaisé.

J’ai énormément apprécié ce roman qui traite certes d’un sujet assez difficile et sensible, mais qui est pourtant très loin de faire pleurer dans les chaumières et qui aborde l’après-deuil de manière assez originale.
L’autrice a en effet pris le parti d’ajouter une touche fantastique bien sympathique à son histoire, qui permettra non seulement à Moïra de passer les sept étapes du deuil un peu différemment, mais qui permettra aussi aux lecteurs-trices de ce roman de mieux comprendre et appréhender les sentiments que peuvent rencontrer une personne qui vit ce genre de situation.

Bref, c’est doux, touchant, plein d’émotions, tout en sensibilité et l’histoire, bien que triste  et émouvante ne tombe jamais dans le pathos, bien au contraire. Je trouve plutôt qu’elle met l’accent sur la volonté qu’a Moïra de s’en sortir et suivre son évolution après le décès de sa maman a été un réel plaisir.

Les personnages sont quant à eux très touchants, émouvants chacun à sa façon, et je m’y suis personnellement beaucoup attachée, en particulier à Moïra, qui est vraiment une jeune fille certes très courageuse, mais aussi totalement perdue, révoltée, en colère et qui s’en veut énormément depuis le départ prématuré de sa maman, ce qui ne manque d’ailleurs pas de rejaillir sur son entourage.

En résumé, petit coup de coeur pour ce roman tout en douceur et en retenue, qui traite pourtant d’un sujet assez difficile, mais qui, à mes yeux, n’est pourtant ni tire larmes, ni dérangeant, et j’ai vraiment adoré ça.

Pour information, ce roman sort le 03 septembre et vous pouvez directement vous le procurer sur le site des éditions Scrineo s’il vous intéresse.

Autrice   : Camille Salomon
Éditions  : Scrineo
Catégorie : Jeunesse
Pages     : 231
Ma note   : Petit coup de ❤️

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s