Un marin, une poule, un incroyable voyage.
Résumé.
Jeune Breton qui n’a jamais connu d’autre terrain de jeux que l’océan, Guirec Soudée écume les mers du globe avec pour seule compagnie une poule, Monique.
Ensemble, ils ont traversé l’Atlantique, rallié le Groenland, affronté 130 jours emprisonnés au coeur de la banquise, franchi le périlleux passage du Nord-Ouest, mis les voiles pour le Grand Sud, essuyé des tempêtes dans les plus extrêmes latitudes, passé le cap Horn, rejoint l’Antarctique avant d’amorcer un long retour jusqu’en Bretagne.
L’histoire incroyable d’un garçon opiniâtre, qui n’attend pas que ses rêves se dessinent à l’horizon, et d’une poule, concentré de fantaisie et de courage, qui offre un oeuf par jour à l’aventurier.
Mon avis.
Challenge Once upon book du mois d’août 2020, je dois avouer ne pas être particulièrement fan de ce genre de lecture en général, et pourtant, celle-ci a été une vraie bonne surprise ainsi qu’une découverte on ne peut plus agréable.
Pour replonger rapidement dans l’histoire, nous allons ici faire la connaissance de Guirec, jeune breton de 21 ans et de Monique, sa partenaire d’aventure qui a vraiment la patte marine et qui décoiffe quand même pas mal pour une poule.
Ils vont tous deux partir à l’aventure, voir des paysages à couper le souffle, essuyer pas mal de galères et se constituer des souvenirs inoubliables qui resteront à jamais graver dans leurs coeurs.
J’ai vraiment adoré ce récit très agréable à lire, accessible pour les non-connaisseurs en navigation comme moi et surtout, plein d’émotions.
Guirec va en effet nous raconter son voyage dans les moindres détails, nous partager des descriptions à couper le souffle, ses belles rencontres humaines, ses hauts, ses bas, mais aussi toutes ses galères, et il en a quand même eu pas mal.
Bref, ce récit, en plus de nous en mettre plein la vue, nous insuffle un sacré vent de liberté, nous montre la force, la persévérance et le courage de cet aventurier éprit de grands espaces, mais pas que… Il nous raconte aussi le lien singulier et très touchant de cet homme avec sa poule, une poule certes pas comme les autres, mais tellement tellement mignonne.
C’est beau, touchant, chaleureux, parfois drôle, d’autres fois assez triste, mais une chose est sûre, cette histoire reste quoiqu’il en soit une histoire grandiose et majestueuse.
En résumé, voici un roman sur lequel je n’aurais pas parié un kopeck au départ, mais qui a pourtant réussi à m’embarquer et me séduire par la beauté de ces paysages, le courage de Guirec et l’adorable Monique. Un vrai régal.
Auteur : Guirec Soudée Éditions : J'ai lu Catégorie : Voyage / Mémoires Pages : 296 Ma note : ★★★★☆
Je l’ai offert à mon fils fan de navigation et d’aventures…
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il appréciera ou qu’il a apprécié 😊.
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne l’a pas encore lu !
J’aimeAimé par 1 personne