Un roman touchant et très agréable à lire…
Résumé.
Lou, quinze ans, se sent seule au monde.
Un soir, elle saisit un fusil et prend en otage le garçon le plus populaire de sa classe et un homme politique célèbre.
Enfermés dans une grange isolée, tous les trois devront s’entendre coûte que coûte pour s’en sortir vivants…
Mon avis.
Nouvelle découverte en médiathèque, ce roman jeunesse m’avait plutôt l’air très sympathique de prime abord, et honnêtement, après lecture et malgré pas mal d’avis plus que mitigés un peu partout, j’ai personnellement beaucoup aimé cette lecture.
Pour replonger rapidement dans l’histoire, nous allons ici faire la connaissance de Lou, une jeune fille mal dans sa peau, solitaire et victime de harcèlement, qui, sur un coup de tête, va un soir prendre en otage le garçon le plus populaire de sa classe et un homme politique célèbre.
Enfermée avec eux dans une grange isolée Lou est à deux doigts de perdre pied, armée de son fusil et de son mal-être.
Comme dit plus haut, et contrairement à pas mal de monde, j’ai personnellement beaucoup aimé cette lecture que j’ai trouvée vraiment très bien écrite, très intéressante du point de vue psychologique et vraiment très touchante.
Alors certes ce livre est assez troublant, il ne s’y passe pas forcément grand-chose en terme d’action , mais je trouve justement que c’est aussi un peu ce qui fait sa force… car si la prise d’otages est bien l’acte principal qui va faire basculer la vie de tous les personnages de ce roman, c’est plutôt du côté psychologique et de l’état d’esprit de ces derniers que va nous mener l’autrice, et c’est vraiment très bien fait.
Il y sera entre autres question de différences sociales, de différence tout court, de mal-être, de solitude, de manque, de désespoir et de colère. Et honnêtement, même si tout n’est pas parfait dans ce livre, que la fin laisse un peu à désirer à mes yeux et que le développement des personnages est un peu juste, je me suis franchement régalée de bout en bout.
C’est doux, plein d’émotions, de tristesse, de désespoir, et les personnages sont ma foi assez agréables à suivre dans l’ensemble, même s’il leur manque un petit je ne sais quoi et que j’aurais personnellement aimé en apprendre un peu plus sur eux. Ceci dit, je pense vraiment que ce livre est à découvrir et qu’il mérite tout simplement sa chance.
En résumé, un roman touchant et très intéressant sur une jeune fille en mal de vivre qui va un jour totalement péter un plomb parce qu’il est tout simplement temps de parler… Une belle réussite.
Autrice : Caroline Solé
Éditions : Albin Michel
Catégorie : Jeunesse / Contemporain
Pages : 224
Ma note : ★★★★☆