Profils

« En ligne, on peut être qui on veut. »

Profils

Résumé.

« J’en ai marre qu’on me dise qui je suis et ce que je suis. Marre d’être définie par mon poids et mon apparence. Il est temps que ça change. Qu’on inverse les rôles. Et on verra bien qui rira à la fin… »

Lassée d’être la risée du lycée, Maisie se crée un profil sur un réseau social très fréquenté.
Un faux profil, avec les photos d’une de ses connaissances qui habite loin, très loin.
À priori, aucune raison de se faire démasquer, sa nouvelle vie peut commencer.
Très vite la Maisie 2.0, alias Sienna, devient très populaire et, grâce à son double, Maisie reprend confiance et commence à lier des amitiés.
Mais voilà que tout est sur le point d’exploser : Sienna, la vraie, vient d’arriver en ville…

Mon avis.

Encore un emprunt médiathèque qui m’avait l’air plutôt sympathique et sans prise de tête, ce roman s’est finalement révélé être bien plus que cela, et j’ai vraiment adoré cette lecture.

Pour replonger rapidement dans l’histoire, nous allons ici faire la connaissance de Maisie, harcelée et régulièrement moquée à cause de son poids, qui va un jour, par pure vengeance, se créer un faux profil sur un réseau social très fréquenté… et qui dit faux profil dit bien évidemment fausses photos… Manque de bol pour elle la personne a qui elle à volé la photo débarque en ville, et dans sa vie.

J’ai vraiment adoré cette lecture à première vue sans prise de tête, plutôt sympathique, qui passe franchement toute seule quand on a un peu de mal à lire et qui s’est finalement révélé être une très bonne surprise en termes de thématiques abordées.
L’autrice y parle en effet de beaucoup de sujets importants tels que, pour n’en citer que quelques-uns, le vol d’identité en ligne, la grossophobie, le manque de confiance en soi, le harcèlement et j’en passe.
Le tout dans un style très agréable, fluide et vraiment efficace.

Bref, c’est prenant, addictif, il y est beaucoup question de remise en question justement, et il faut dire ce qui est, mais ce roman amène quand même pas mal à réfléchir au-delà de ce qui est censé être bien… ou mal.

Concernant les personnages, je les ai plutôt trouvés très crédibles, attachants pour la plupart et ma foi très agréables à suivre, même si un peu trop clichés par moment.

En résumé, un roman très agréable à lire, qui traite de sujets importants et qui, je trouve, amène à pas mal réfléchir. Je l’ai personnellement adoré et ne peux donc que vous le conseiller s’il vous tente.

Autrice   : Donna Cooner
Éditions  : Hachette
Catégorie : Jeunesse
Pages     : 350
Ma note   : ★★★★☆

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s