Megumi et le fantôme

Une histoire d’amitié très touchante et hors du commun.

Megumi-et-le-fantôme

Résumé.

Megumi Fujita est aux anges ! La voici à Dublin pour les vacances, à des milliers de kilomètres du Japon. Quand la petite fille apprend qu’elle a des ancêtres irlandais, elle décide de visiter leur manoir abandonné et se retrouve nez-à-nez avec… un fantôme ! Hors de question d l’abandonner. Il repartira avec elle à Tokyo. Bien déterminée à résoudre le mystère lié à son passé, Megumi réussira-t-elle à libérer la fantôme de sa malédiction ?

Entre tradition japonaise et folklore irlandais, une enquête menée avec brio par une héroïne intrépide !

Mon avis.

Énorme coup de coeur pour ce roman jeunesse, découvert totalement par hasard en médiathèque, et qui m’a vraiment empli le coeur de plein d’émotions différentes.

Pour replonger rapidement dans l’histoire, nous allons ici faire la connaissance de Megumi Fujita, qui, après avoir passé quelques jours à Dublin avec ses parents, appris qu’elle avait des ancêtres irlandais, visiter leur manoir abandonné et fait la connaissance d’un fantôme, va rentrer chez elle à Tokyo avec un souvenir un peu spécial dans ses valises… ou plutôt dans sa boîte à biscuits.
En effet, bien décidée à aider son ancêtre/fantôme victime d’une malédiction qui l’empêche d’être libre, Megumi va tout mettre en oeuvre pour résoudre le mystère de cette malédiction, tout en cachant son ancêtre des regards un peu trop indiscrets.

Comme dit plus haut, j’ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour ce roman jeunesse plein d’émotions, de douceur, de retenue et qui oscille souvent entre joie et tristesse.

L’histoire d’amitié, car s’en est une, entre cette petite fille solitaire et ce fantôme est absolument sublime, et je trouve personnellement que le mélange entre traditions japonaises et folklore irlandais est une vraie réussite. 
C’est tout doux, super bien écrit, addictif, cocooning, très touchant, et honnêtement, j’ai adoré cette histoire de bout en bout. Tant et si bien d’ailleurs qu’elle va directement prendre la place de mon dernier plus gros coup de coeur livresque du moment.

Petit plus très sympathique de cette histoire et qui, à mon avis, ravira les fans de la licence, nous pourrons directement assister à la naissance du plombier le plus célèbre des jeux vidéos… Mario lui-même… et ça, ce n’est quand même pas rien.

Concernant les personnages, c’est un peu pareil…  j’ai eu un énorme coup de coeur pour eux, du moins pour la plupart, car oui il y a toujours des têtes à claques dans l’histoire, et honnêtement, ils ont tout pour eux. Ils sont touchants, agréables à suivre, très attachants et il va s’en dire que Megumi est tout simplement géniale. C’est une petite fille intelligente, débrouillarde, gentille comme un coeur, émouvante. Bref, un vrai bonbon.

En résumé, gros coup de coeur pour ce roman jeunesse plein de tendresse, qui m’a fait sourire, pleurer et que je ne peux que vous conseiller s’il vous tente. C’est à mes yeux une vraie petite pépite livresque et je ne suis quoi qu’il en soit pas prête de l’oublier.

Auteur    : Eric Sabre
Éditions : Didier jeunesse
Catégorie : Jeunesse
Pages : 212
Ma note : Énorme coup de ❤️

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

3 commentaires sur « Megumi et le fantôme »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s