The Black November 2020

Coucou tout le monde, je vous retrouve aujourd’hui pour la présentation de ma mini pal pour The Black November 2020, challenge auquel je participe officiellement pour la toute première fois, et qui, je l’espère, me réconciliera justement avec les challenges en général… car oui, c’est maintenant officiel, même si j’adore ça et que je prends toujours un réel plaisir à participer à tous ces challenges littéraires, je les foire tous en beauté 😂. J’ai donc décidé de retenter le coup avec celui-ci, qui je l’espère, sera une totale réussite.

The Black November, c’est quoi ?

En deux mots, c’est un challenge très simple qui se déroule durant tout le mois de novembre et qui met à l’honneur un genre littéraire que j’affectionne particulièrement, le thriller. Ce challenge a été créé par Séverine de la chaîne booktube Il est bien ce livre, et si vous voulez y participer, c’est on ne peut plus simple. Il vous suffira en effet de choisir vos lectures selon quelques consignes très simples, et c’est tout.

Les consignes.

– Consigne pour tout le mois : Lire un maximum de thrillers dont le titre ne contient qu’un seul mot.
– Du 1er au 08 novembre : Lire un auteur de thriller que l’on a jamais lu.
– Du 09 au 15 novembre : Lire un thriller dont la couverture évoque la forêt.
– Du 16 au 22 novembre : Lire un thriller dont la thématique tourne autour de l’enfant.
– Du 23 au 30 novembre : Lire un polar historique.

Ma mini pal.

The-Black-November

J’ai volontairement choisi très peu de livres pour ce challenge histoire de me laisser carte blanche pour les thrillers dont le titre ne contient qu’un seul mot, mais aussi pour éviter une sorte de pression inutile qui m’emmènera comme d’habitude… droit dans le mur.

• Les livres qui valideront la consigne numéro 2 sont :
Là où les esprits ne dorment jamais de Jonathan Werber.

New York, 1888. Jenny Marton est une jeune prestidigitatrice de rue qui vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Elle est engagée par Robert Pinkerton, de la fameuse agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur le phénomène des soeurs Fox. Ces trois femmes sont à l’origine du mouvement spirite qui a révolutionné la société américaine puis européenne à partir des années 1850 en y amenant la communication avec les défunts.

L’experte en illusionnisme se trouve entraînée dans une aventure pleine de surprises qui déterminera le futur du mouvement et qui l’aidera enfin à résoudre les mystères de son passé.

La magicienne arrivera-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ?

Ce roman est indéniablement celui qui me fait le plus envie à ce jour, et comme en plus il me servira à valider un autre challenge, il devrait normalement être très vite lu.

∼ ∼ ∼

Innocente d’Amy Lloyd.

Il y a vingt ans, Dennis Danson était arrêté et emprisonné pour le meurtre d’une jeune fille à Red River, une petite ville de Floride. Alors qu’il est dans le couloir de la mort, Netflix prépare un documentaire sur son histoire pour obtenir la révision de son procès. Les nombreuses erreurs judiciaires commises en attestent : l’arrestation de Danson ressemble à un coup monté.
A des milliers de kilomètres de là, en Angleterre, Samantha, une jeune enseignante, suit le dossier de Dennis avec obsession. Ils commencent une relation épistolaire puis, très vite, Samantha laisse sa vie et ses démons derrière elle pour rejoindre Dennis, l’épouser et œuvrer à sa libération.
Lorsque Dennis est finalement libéré, leur retour à Red River va plonger Samantha dans les eaux troubles d’une communauté recluse, pétrifiée par la haine et hantée par les fantômes de son passé. Mais qui croire et vers qui se tourner, lorsque chacun semble mentir pour protéger ses propres secrets ?

Je crois avoir reçu ce roman dans l’une de mes box livresques et pour être honnête, j’ai un peu pris le premier livre qui me tombait sous la main pour cette consigne.

∼ ∼ ∼

• Le livre qui validera la consigne numéro 3 est :
Défaillances de B.A. Paris.

Cassandra est mariée depuis un an avec Matthew, et leur bonheur semble sans nuages. Jusqu’à ce qu’un orage, un soir, pousse Cass à emprunter une route qu’elle n’aurait jamais dû prendre, à travers la forêt. Trop isolée, trop sombre, trop dangereuse. Tellement dangereuse, d’ailleurs, que lorsqu’elle dépasse une voiture arrêtée sur le bord de la chaussée, Cass choisit de ne pas s’arrêter pour proposer son aide à la femme qui se trouve à l’intérieur.
Mais lorsqu’elle apprend, le lendemain, que la femme a été retrouvée sauvagement assassinée, Cass est assaillie par la culpabilité. Et les coups de fil anonymes qu’elle reçoit désormais chez elle transforment ses angoisses en terreur. Elle en est persuadée : quelqu’un l’a vue, ce soir là. Quelqu’un qui continue de l’observer. Quelqu’un qui pourrait bien être l’assassin.
Pourtant ni Matthew, ni Rachel, sa meilleure amie, ne prennent ses craintes au sérieux. Et Cass elle-même commence à douter : comment être sûre de quoi que ce soit alors qu’elle perd chaque jour un peu plus la mémoire, oubliant le code de l’alarme, sa place de parking, ce landau qu’elle a commandé même si elle n’a pas d’enfants, et ce que peut bien faire dans sa cuisine ce couteau ensanglanté qu’elle ne reconnaît pas.

Là aussi, j’ai un peu pris le premier roman qui me tombait sous la main avant qu’il ne tombe dans les méandres de ma pal et que je mette 10 ans pour l’en ressortir.

∼ ∼ ∼

• Le livre qui validera la consigne numéro 4 est :
Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard.

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d’avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé…

Ce roman faisait quant à lui partie de ma pal depuis un moment, et comme il était quand même grand temps que je l’en sorte (étant donné que je vis la taille de ma pal assez mal en ce moment), c’était un peu l’occasion idéale pour le coup.

∼ ∼ ∼

• Et enfin, le livre qui validera la consigne numéro 5 est :
L’assassin du train – Les soeurs Mitford enquêtent de Jessica Fellowes.

1919. Nancy est une jeune femme pétillante et romanesque à l’aube de ses dix-huit ans. Louisa Cannon, sa domestique et confidente, est arrivée sous peu au service de la famille Mitford. Tout bascule le jour où elles se retrouvent embarquées dans une sombre affaire : le meurtre de l’infirmière Florence Nightingale Shore à bord de l’express de 15 h 20.
S’inspirant d’un fait réel – une affaire encore non élucidée à ce jour -, ce roman captivant nous emmène dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les aventures de Nancy et Louisa, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l’assassin du train.

Unique achat pour ce challenge, j’ai très peu de thrillers historiques et absolument aucune envie de retourner toute ma pal pour mettre la main dessus, car si j’ai des années de lectures d’avance, ma pal est devenue assez oppressante et elle et moi ne sommes pas très copines en ce moment. J’ai donc préféré éviter d’entreprendre des fouilles archéologiques pour un roman.

Voilà pour la découverte de ma mini pal, qui aura cette fois-ci plusieurs objectifs, celui de commencer à vider ma pal tout d’abord, puis celui de me réconcilier avec les challenges. Rendez-vous donc fin du mois de novembre pour voir si ce dernier objectif a été atteint, et en attendant, je vous souhaite comme d’habitude d’excellentes lectures et de très belles découvertes.

 

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s