Les cromignons

Un cromignon c’est mignon, tout doux, très câlin, enfin… ça c’est encore à voir.

Les-cromignons

Résumé.

Un cromignon, c’est tout rond et tout doux.
Un cromignon, ça mange des bonbons et boit du thé à la pêche.
Un cromignon, c’est gentil…
Trop gentil ?

Dans la vie, il y a des gens qui ont des chiens, ceux qui ont des chats, des lapins, des poissons rouges et même… des putois qui puent et qui pètent. Samuel, lui, n’a rien de tout ça. Et quand il découvre l’adorable boule de poils cachée dans le sac de sa camarade Sarah, il rêve aussitôt d’en avoir une, lui aussi !
Mais Samuel et Sarah vont bien vite se rendre compte qu’un animal, même mignon, ça peut faire beaucoup, beaucoup de bêtises !

Mon avis.

Merci aux éditions Scrineo pour cette très belle lecture.

En grande fan des Gremlins et des petites boules de poils toutes mignonnes en général, je ne pouvais vraiment pas passer à côté de ce roman jeunesse drôle et pétillant, que j’ai particulièrement apprécié et qui, cerise sur le gâteau, se trouve aussi être vecteur d’un message très important à destination des enfants, mais aussi des plus grands.

Pour replonger rapidement dans cet univers de douceur et de câlins, nous allons ici partir à la découverte des cromignons, d’adorables petites boules de poils très câlines, qui se nourrissent de bonbons, boivent du thé à la pêche, font fondre le coeur de tous ceux qu’ils croisent et accessoirement… bousillent tout… C’est d’ailleurs ce dont vont très rapidement se rendre compte Samuel et Sarah, qui après avoir adopté l’une de ces merveilleuses petites boules de poils et de douceur, vont rapidement déchanter, devoir faire face au côté moins plaisant de l’adoption et se prendre une bonne leçon.

Comme je m’y attendais dès le départ, j’ai vraiment adoré cette petite lecture jeunesse conseillée dès 8 ans et qui, en plus d’être très plaisante, bien écrite, pétillante à souhait et assez drôle, véhicule un message extrêmement important qui rappelle justement l’importance de l’engagement quant à l’adoption, et accessoirement en soulignant aussi que mignon… ne veut pas forcément dire facile à vivre et câlin.
Les petites boules de poils ne vont d’ailleurs pas y aller de mains mortes pour leur faire comprendre tout ça, et même s’il n’est ici pas interdit de les nourrir après minuit, ils tiennent vraiment des Gremlins et je n’aimerais pas en avoir un chez moi 😂.

Bref, je me suis régalée du début à la fin, la morale de l’histoire est absolument géniale, et j’ai vraiment bien ri.

Concernant les personnages, je les ai trouvés plutôt agréables à suivre, très sympathiques, et que dire de plus… mise à part que ça reste tout simplement des enfants.

En résumé, j’ai adoré ce roman jeunesse drôle et pétillant, qui souligne l’importance de l’engagement vis-à-vis de l’adoption, et que j’ai particulièrement apprécié. Une très bonne lecture comme je les aime.

Pour information, ce roman sort le 05/11/2020 et vous pouvez directement vous le procurer sur le site des éditions Scrineo s’il vous intéresse.

Autrice   : Katia Delmas
Éditions  : Scrineo
Catégorie : Jeunesse
Pages     : 192
Ma note   : ★★★★☆

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s