Des oeillets pour Antigone #PLIB2021

Un roman historique aussi prenant qu’intéressant…

Des-oeillets-pour-Antigone

Résumé.

1991, FRANCE.

En triant les affaires de sa soeur disparue cinq ans plus tôt dans des circonstances tragiques, Luzia retrouve son vieux médaillon ainsi que son journal intime. À sa lecture, elle s’interroge : et si son suicide était lié à ce bijou et à la mort de leur tante vingt ans auparavant à Évora ?
Quand elle commence à être assaillie de cauchemars et d’hallucinations, la jeune femme se lance sur les traces de la vérité. Une quête qui la plongera dans le passé de sa famille, dans un Portugal déchiré par la dictature de Salazar…

Trois époques.
Trois femmes.
Trois destins.
Une volonté : être libre.

Mon avis.

Un grand merci aux éditions Scrineo pour cette lecture.

Nouvelle lecture dans le cadre du club des lecteurs Scrineo 2020, j’avais personnellement un peu hésité à demander à découvrir ce roman, vu que je ne suis pas spécialement fan des romans historiques en général, mais voilà… celui-ci a malgré tout réussi à titiller ma curiosité grâce à son côté fantastique et sa promesse de malédiction (on ne se refait pas 😂). Résultat des courses… c’est un très beau coup de coeur qui me trottera un bon moment dans la tête.

Pour replonger rapidement dans l’histoire, nous allons ici faire la connaissance de Luzia, qui, en rangeant les affaires de sa soeur décédée 5 ans plus tôt, va remettre la main sur son vieux médaillon et son journal intime… Ce dernier lui permettra d’ailleurs d’en apprendre un peu plus sur la mort et l’étrange comportement de cette dernière, et apparemment, tout serait directement lié non seulement au médaillon, mais aussi  à la mort de leur tante 20 ans plus tôt…
Luzia de plus en plus curieuse se mettra dès lors en quête de vérité, poussée par d’effrayants cauchemars, et ce qu’elle va découvrir sur son chemin est encore bien pire que ce qu’elle pouvait imaginer…

Comme dit plus haut, je ne suis pas spécialement fan des romans historiques en général et pour être totalement honnête, je m’ennuie assez souvent quand je m’y essaye. J’avais donc pas mal hésité à me lancer dans cette lecture, qui s’est finalement révélée être un très beau coup de coeur auquel je ne m’attendais pas du tout.

J’ai en effet trouvé ce roman très intéressant du point de vue historique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’ai énormément appris sur l’histoire du Portugal sous la dictature de Salazar et sur tout ce qui en découlait, à savoir, la censure, les arrestations, la torture, la peur et j’en passe… et j’ai vraiment passé un super moment de lecture grâce à cette histoire à la fois très émouvante, forte, haletante, très addictive, parfois assez flippante et où énormément de sujets importants y sont traités…
Il y sera entre autres question de suicide, d’homosexualité, de maladie, de rapports conflictuels, de liberté, de vengeance, de trahison et de bien d’autres choses que je préfère vous laisser découvrir par vous-même (je ne vais quand même pas vous gâcher ce plaisir).

Bref, c’est extrêmement bien écrit, l’autrice n’y va vraiment pas avec le dos de la cuillère et n’épargne pas grand monde dans son histoire, et je trouve que ce mélange historique / fantastique est une vraie réussite. Je me suis personnellement régalée tout au long de cette lecture, j’ai plus qu’adoré l’ambiance et le contexte de cette histoire et ne peux donc que vous la conseiller.

Concernant les personnages, c’est simple, je les ai adorés… Ils sont tous très touchants, diversifiés, ont des problématiques et des caractères très différents les uns des autres, et j’ai adoré les suivre tout au long de cette très belle histoire.

En résumé, un roman historique / fantastique extrêmement intéressant, très addictif et qui me trottera un bon moment dans la tête.

Si ce livre ou un autre des éditions Scrineo vous intéresse, vous pouvez désormais vous les procurer directement sur leur site internet, alors n’hésitez surtout pas.

Logo_PLIB2021
Ce titre faisant lui aussi partie des présélectionnés du PLIB 2021, je le republie aujourd’hui, et pour info, c’est un très très gros coup de coeur.

Autrice   : Charlotte Bousquet 
Éditions : Scrineo
Catégorie : Historique / Fantastique
Pages : 345
Ma note : coup de ❤️
PLIB 2021 : #ISBN9782367408361

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

3 commentaires sur « Des oeillets pour Antigone #PLIB2021 »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s